Adopter une organisation efficace


2 j (14 heures)
Tarif : 1250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 4.5/5  
Ref : DPOG

Les objectifs

- Identifier ses habitudes de travail
- Les repositionner dans une démarche d’efficacité
- Apprendre à connaître et gérer ses priorités
- Savoir situer son travail par rapport à celui des autres
- Communiquer efficacement
- Tirer parti des possibilités et des solutions qu’offre son environnement de travail

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Tout public

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

ANALYSER ET EVALUER « SON » TEMPS ET SON STYLE D’ORGANISATION

  • Autodiagnostic de ses habitudes de travail
  • Bilan personnel de l’utilisation de son temps (poste de travail, sa mission, ses comportements, ses horaires...)

DONNER LA PRIORITE AUX PRIORITES

  • Clarifier ses missions
  • Identifier son style d’organisation privilégié
  • Identifier ses priorités
  • Importance et urgence
  • Se fixer des objectifs réalistes
  • Mesurer opportunité, pertinence et coûts des déplacements

SAVOIR ANALYSER RAPIDEMENT UN PROBLEME ET DECIDER D’UNE SOLUTION

  • Identifier et comprendre les raisons d’un problème
  • Causes possibles / causes plus profondes
  • Lister les options possibles de résolution et leur pertinence (faisabilité, délai, coût,
  • etc)
  • Arrêter un choix et le valider

CONNAITRE LA JUSTE PLACE DES AUTRES DANS SON ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

  • La nécessaire qualité relationnelle
  • Quand travailler ensemble ? Les avantages du travail en groupe. Ses limites.
  • Faire ou faire-faire / Initiatives à prendre, initiatives à confier
  • Pertinence et temps alloués pour les réunions
  • Privilégier l’écrit plutôt que l’oral dans la formalisation de ses échanges avec les
  • autres

ORGANISER SON ESPACE DE TRAVAIL

  • Ergonomie de son poste de travail : mobilier, matériel partagé, gestes et postures
  • Ecarter le superflu
  • Classement formalisé des documents (papier, électronique)
  • Nommer avec précision et cohérence répertoires, sous-répertoires et fichiers

SAVOIR EXPLOITER LES RESSOURCES DES OUTILS BUREAUTIQUES ET NTIC

  • La nécessaire maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques
  • Paramétrages, personnalisation, sauvegardes
  • Le téléphone : Savoir répondre, savoir s’isoler
  • E-mails : apprendre à situer l’urgence
  • Internet : accéder à la bonne info dans un temps limité

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