Rédiger pour le web
Descriptif de la formation
Aujourd’hui, le web est un véritable outil de communication et de marketing pour rencontrer de nouveaux clients. Vos contenus sont les premiers contacts qu’un visiteur aura avec vous, votre marque et vos produits ou service. Vous devrez alors répondre à deux objectifs : lui donner l’information qu’il recherche et le convertir !
La rédaction web se caractérise par la volonté d’inciter le visiteur à l’action. On ne veut pas seulement qu’il lise et trouve des réponses. On veut lui donner envie d’aller plus loin : remplir un formulaire, s’inscrire à une newsletter, demander une démo, vous contacter pour aller plus loin. La lecture doit être agréable et incitative. Compte tenu des contraintes imposées par le media, l’écriture web se distingue de l’écriture papier. Elle constitue donc un exercice spécifique avec ses propres règles de rédaction et ses bonnes pratiques. Cette formation vous permettra d’identifier les enjeux de l’écriture web en général et pour vous en particulier. Vous expérimenterez les différents usages à mettre en place afin de rédiger des contenus efficaces pour capter et transformer vos clients.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Toute personne amenée à rédiger des contenus pour le web
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
VERS UNE ECRITURE STRUCTUREE
- Masque d’écriture répondant aux algorithmes des moteurs de recherche
- Arborescence et structuration des contenus
- Votre premier lecteur : Google
RICHESSE DES CONTENUS ET MOTS CLES
- Choix des mots clés
- Mots clés principaux et secondaires : Longue traine
- Outils d’aide pour le référencement : définition des mots cléss et analyse des tendances du Web
COMPORTEMENTS DES INTERNAUTES
- Surabondance d’information : gestion des volumes et temporalités courtes
- Hypertexte, interactivité et microblogging
- Attirer et conserver son lectorat
REPONDRE AUX ATTENTES
- Objectifs du site et contenus proposés
- Se différencier et élaborer une ligne éditoriale
- Du monologue au dialogue : Commentaires, Tweets, Echange de liens et Popularité
- Encourager les commentaires
LES REGISTRES DE LANGUE
- Site d’informations
- Portail
- Commercial
LES DIFFERENTS CONTENUS
- Articles
- Annonces
- Blog
- Newsletter
- Mailing promotionnel