Développement d'applications mobiles - Etat de l'art
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Chefs de projets, décideurs DSI, développeurs
Pré-requis
Connaissance des environnements de développement
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
ETAT DU MARCHE
- Comparaison de diverses parts de marché
- Applications natives, hybride, HTML5 et sites mobiles
- Les challengers : Tizen et FirefoxOS
- Les objets connectés
LA PLATEFORME GOOGLE ANDROID
- Google APIS et Google Play Service
- API pour les Wearables (Watch, Glasses)
- Le langage Java et alternatifs
- Les IDE Eclipse et Android Studio
- Remplacement de la VM Dalvik par le Runtime ART
- L'interface Material Design
LA PLATEFORME APPLE IOS
- Objective C et Swift
- L’ORM Core Data
- Utilisation des outils XCode et AppCode
- L'outil StoryBoard
- Intégration avec iCloud
LA PLATEFORME WINDOWS PHONE
- L'interface Métro
- Windows RT
- Le principe du device hybride
- Le Windows Store
HTML5
- Le langage Javascript
- Les nouveauté HTML5 : Canvas, WebGL, WebRTC
- Principe de la WebView
- Les frameworks Backbone JS et Ember JS
- Ionic et Angular
- Accès au device avec Phonegap/Cordova
ARCHITECTURE ET CAPACITES DES DEVICES
- LocalStorage, IndexedDB, SQLite et NoSQL
- Les WebServices REST
- Synchronisation des données offline
- Communication entre Devices avec le protocol "Bonjour"
- Système de fichier
- Photo et biblitohèque
- Géolocalisation
- Backend as à Services : Firebase
OUTILS DE TEST ET DE DEBUG
- Test unitaires
- Tests automatiques graphiques
- Debugger une WebView
PERFORMANCE, ERGONOMIE ET AUTONOMIE
- Les puces ARM
- Natif vs HTML5
- Les règles "guidelines" d'Apple
- Responsive Design en HTML5
- Amélioration du DOM avec le moteur Famo.us
SECURITE ET ACCES AUX DONNEES
- OAuth
- Big Data, Open Data et Web services
- Failles de Sécurité
- Bring Your Own Device
MODALITES DE DEPLOIEMENT
- Distribution individuelle
- Programmes de déploiement Beta-test
- Distribution sur le store
- Distribution inHouse
- Distribution d'une APK
- Analytics
PAIEMENT MOBILE
- Prix d'une application
- Achats inApp
- Paiements NFC
- ApplePay