Exploiter et superviser un cloud prive avec System Center 2012
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Administrateurs de Datacenters
Ingénieurs chargés de la mise en oeuvre de clouds privés
Pré-requis
Disposer d'une solide expérience du système d'exploitation Windows Server 2012
Bonnes connaissances des réseaux
Bonnes connaissances des outils de la suite System Center : Virtual Machine Manager, Operations Manager, Configuration Manager...
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION AU MODELE CLOUD
- Vue d'ensemble du modèle "Cloud Computing"
- Pré-requis pour un Cloud privé
- Pré-requis pour un Cloud public ou hybride
- Fonctionnement d'une infrastructure de Cloud hybride avec System Center
- Contrôle de l'état de santé d'un Cloud
- Intégration des composants de System Center
CONFIGURATION D'UN ENVIRONNEMENT DE CLOUD PRIVE
- Présentation de System Center 2012 R2 Virtual Machine Manager
- Gestion d'un environnement virtualisé avec Virtual Machine Manager
- Création de Clouds
DEPLOIEMENT DES SERVICES CLOUD
- Vue d'ensemble des modèles de Service
- Profils VMM
- Packages de déploiement Web
- Vue d'ensemble du serveur App-V
- Packages d'application de couche données
- Déploiement des services avec App Controller
SURVEILLANCE DES APPLICATIONS BASEES SUR LE CLOUD
- Présentation de System Center 2012 R2 Operations Manager
- Déploiement de l'agent dans Operations Manager
- Configuration d'un contrôle personnalisé
- Surveillance de l'infrastructure réseau
- Surveillance des applications distribuées
CONFIGURATION DE LA PERFORMANCE DES APPLICATIONS DE SURVEILLANCE
- Suivi des performances des applications
- Surveillance avancée dans APM (Advanced Performance Monitoring)
- Affichage des données de performance des applications dans Operations Manager
GESTION ET EXTENSION DE SERVICE MANAGER DANS UN CLOUD PRIVE
- Présentation de Service Manager
- Configuration de la sécurité et des rôles utilisateurs
- Configuration des éléments de travail
- Configuration des files d'attente d'incidents
- Configuration des offres de service pour le Cloud
AUTOMATISATION DE LA GESTION DES INCIDENTS
- Vue d'ensemble de System Center 2012 R2 Orchestrator
- Intégration d'Orchestrator avec Operations Manager et Service Manager
GESTION DES PROBLEMES DANS LE CLOUD PRIVE
- Aperçu de la gestion des problèmes
- Création de règles personnalisées
AUTOMATISATION DU PROVISIONNEMENT LIBRE-SERVICE
- Installation et configuration du System Center Cloud Services Process Pack
- Eléments de configuration des services Cloud
- Constitution des demandes des services Cloud
METTRE EN OEUVRE UN CLOUD EN LIBRE-SERVICE ET MUTUALISE AVEC WINDOWS AZURE PACK
- Concepts clés du pack Windows Azure
- Administration du pack Windows Azure
- Fournisseurs du pack Windows Azure
HAUTE DISPONIBILITE, PROTECTION ET RECUPERATION DES DONNEES POUR LE CLOUD
- Haute disponibilité pour le Cloud
- Protection des données dans le Cloud privé
- Restauration des données dans le Cloud privé
OPTIMISATION DE VOTRE INFRASTRUCTURE CLOUD
- Utilisation de Virtual Machine Manager pour garder une infrastructure Cloud à jour
- Utilisation de Configuration Manager pour garder les machines virtuelles à jour
- Utilisation de System Center Advisor pour optimiser l'infrastructure Cloud
- Utilisation de Pro-Tips pour optimiser l'infrastructure Cloud
CONTRATS DE SERVICE, TABLEAUX DE BORD ET WIDGET
- Suivi du niveau de service
- Configuration et déploiement de tableaux de bord et de widgets
- Publication de l'état en temps réel avec Microsoft Visio Snap-in
- System Center Analytics
- Utilisation d'Excel et SSRS pour visualiser les données
- Configuration de Service Reporting