Gestion des services IT avec System Center Service Manager


5 j (35 heures)
Tarif : 2750€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : 10965

Les objectifs

- Savoir installer System Center 2012 Service Manager R2
- Faire communiquer la solution avec d'autres outils Microsoft en utilisant des connecteurs
- Comprendre comment gérer les incidents, les problèmes et utiliser la base de connaissances
- Être capable de configurer la gestion des activités, du changement et des versions
- Comprendre comment gérer les demandes de service et le catalogue de services
- Savoir gérer les engagement de service (SLA) dans Service Manager
- Apprendre à dépanner Service Manager et planifier la récupération d'urgence

En quelques mots...

Public

Administrateurs de DataCenter et Cloud débutants avec System Center 2012 Service Manager R2 et en charge de déploiement, de la configuration et de l'exploitation d'un Cloud ou d'un DataCenter
Administrateurs de DataCenter et Cloud déjà familiers avec System Center et souhaitant découvrir les nouvelles fonctionnalités de System Center 2012 Service Manager R2

Pré-requis

Connaissance pratique de Windows Server 2008 R2 et 2012, de SQL Server 2008 R2 et 2012
Une compréhension des processus de gestion IT inclus avec ITIL et MOF

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

INTRODUCTION

  • Les besoins métier
  • Présentation de Microsoft System Center 2012 R2
  • Principales fonctionnalités de System Center 2012 R2 Service Manager
  • Bonnes pratiques ITIL/MOF

MISE EN OEUVRE DE SYSTEM CENTER 2012 R2 SERVICE MANAGER

  • Architecture et composants de base
  • Pré-requis matériels et logiciels, sécurité
  • Planification et dimensionnement
  • Installation de System Center 2012 R2 Service Manager
  • Installation du portail libre service
  • Console d'administration
  • Mise à jour à partir de versions plus anciennes

CONCEPTS DE BASE ET PRINCIPALES FONCTIONNALITES

  • Management Packs
  • Configuration Management Database (CMDB)
  • Activités
  • Workflows
  • Modèles
  • Sécurité et rôles d'utilisateur

ADAPTATION DE SERVICE MANAGER A L'ENVIRONNEMENT EXISTANT

  • Configuration initiale
  • Services métier
  • Définition des accès pour l'équipe support
  • Notifications

INTEGRATION AVEC UN CLOUD HYBRIDE

  • Intégration avec Active Directory et les autres produits de la gamme System Center
  • Intégration avec Microsoft Exchange

GESTION DES INCIDENTS ET DES PROBLEMES

  • Définitions
  • Gestion des incidents
  • Gestion des problèmes
  • Files d'attente et vues

GESTION DES CHANGEMENTS ET DES MISES EN PRODUCTION

  • Demandes de changement
  • Enregistrements de mise en production

CATALOGUE DE SERVICES

  • Proposition de demandes et de services
  • Demandes de services et groupes
  • Portail libre-service

AUTOMATISATION DES PROCESSUS AVEC ORCHESTRATOR

  • Intégration d'Orchestrator avec Service Manager
  • Runbooks
  • Modèles d'automatisation
  • Création d'une proposition de demande avec lancement d'un Runbook

CONTROLE DU NIVEAU DE SERVICE

  • Configuration
  • Visualisation des informations dans Service Manager

RAPPORTS ET ANALYSE DES DONNEES

  • Génération de rapports
  • Traitements par lots dans la base de données
  • Correction des erreurs
  • Cubes

DEPANNAGE ET REPRISE SUR INCIDENT

  • Dépannage avancé
  • Procédures de reprise

FORMULAIRES ET ELEMENTS PERSONNALISES

  • Concepts de base
  • Création de formulaires personnalisés

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

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Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT