Cinema 4D studio
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Réalisateurs d’animations, techniciens de l’audiovisuel, monteurs, truquistes vidéo et infographistes 2D et 3D
Pré-requis
Bonne connaissance de l’environnement informatique (pratique courante d’OS X ou de Windows). La pratique d’un logiciel de création d’images est conseillée
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue - Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois - Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire.
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Notions de base sur l’univers 3D
- Langage, vocabulaire 3D
PRESENTATION
- Le logiciel, ses utilisations, sa pertinence
- Découverte de l’interface
INTERFACE
- Les vues 2D/3D
- Déplacement dans les diverses fenêtres
- Paramétrages généraux
LA MODELISATION
- Les primitives
- Création d’objets par combinaison et édition de primitives
- Approche de la modélisation polygonale
- Mémorisation des sélections des points et polygones
- Déformations d’objets
- Importation de modèles réalisés dans d’autres logiciels 3D
- Instances
- Conversion en objet
- Les splines
- Définition et utilisation
- Importation de tracés Illustrator
- La modélisation nurbs
- Utilisation des hyper nurbs
ECLAIRAGES DE BASE
- Mise en place et paramètres des sources d’éclairage
LES DEFORMATEURS
- Gestion et applications des déformateurs
TEXTURES
- Terminologie : bitmap, shader 2D, shader 3D
- Composantes de textures
- Application de textures
CAMERAS
- Mise en place et paramètres des caméras
- Animation de la caméra
- Notions d’axes, utilisation des modes
LA TIMELINE
- Utilisation de la palette de gestion du temps
LE RENDU
- Paramètres des options de rendu
- Rendu multi-passe
- Export et rendu d’une vue, d’une image et d'une animation
FINALISATION
- Révision générale