XLSTAT - Analyses factorielles multivariées et classification


3 j (21 heures)
Tarif : 2750€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : XSTD

Les objectifs

- Identifier quelle méthode d’analyse multivariée ou de classification utiliser selon le contexte
- Connaître les concepts mathématiques inhérents à ces méthodes
- Mettre en œuvre les différentes analyses
- Interpréter les résultats de chaque méthode
- Analyser les différents graphiques qui en découlent
- Connaître les coefficients permettant d’estimer la qualité de l’analyse statistique
- Mesurer la contribution de chaque variable et de chaque individu sur les axes factoriels

En quelques mots...

Public

Employé – Technicien – Cadre – Chercheur – Etudiant

Pré-requis

Il est INDISPENSABLE d’avoir des connaissances de base en statistique

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

PRENDRE EN MAIN L'OUTIL XLSTAT (SI NECESSAIRE)

  • Généralités et interface utilisateur
  • Interface de base
  • Rappel sur quelques outils Excel nécessaires à la manipulation XLSTAT.
  • Activation, chargement et fermeture XLSTAT
  • Gestion et organisation des données
  • L'interface XLSTAT
  • Menus et barre d'outils
  • Principes de paramétrage des boîtes de dialogue
  • Gestion des classeurs et des feuilles Excel
  • Paramétrage de base de l'outil
  • Présentations des différentes analyses statistiques disponibles
  • Complémentarités entre Excel et XLSTAT
  • Outils XLSTAT non statistiques
  • Repérage de données selon critères
  • Différents types de fonctionnalités de préparation des données
  • Regroupement des données en classes
  • Transformation de données
  • Outils complémentaires aux graphiques (étiquettes, axes, facteur de zoom,…)
  • Codage de données

CONNAITRE LES GENERALITES SUR LES METHODES D'ANALYSES FACTORIELLES ET SUR LA CLASSIFICATION

  • Limites des statistiques classiques
  • Structure des jeux de données
  • Champs d'application des méthodes d'analyses multifactorielles
  • Les objectifs des techniques d'analyse
  • Objectifs de description
  • Objectifs de prédiction
  • Présentation de l'éventail des méthodes
  • Analyse en composantes principales
  • Positionnement multidimensionnel
  • Analyse factorielle des correspondances
  • Analyse factorielle des correspondances multiples
  • Analyse canonique des corrélations
  • Analyse factorielle discriminante
  • Méthodes de classification : classification ascendante hiérarchique, réallocation dynamique
  • Les outils mathématiques
  • Notion de distances
  • Notion de corrélations

METHODES FACTORIELLES MULTIDIMENSIONNELLES

METTRE EN œUVRE L’ACP

  • Structure du jeu de données et contexte d’application
  • Matrice de corrélations, de variance-covariance
  • Inertie et variance
  • Choix des axes de représentation (choix du nombre de composantes principales)
  • Interprétation des axes factoriels
  • Contribution des individus et des variables aux axes
  • Qualité de représentation des individus et des variables sur les axes
  • Les différentes ACP : normée et non normée, non paramétrique, polychorique
  • Représentations graphiques diverses
  • Positionnement d’une variable illustrative catégorielle et ellipses de confiance
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE LA MDS

  • Contexte d'utilisation de la méthode du positionnement multidimensionnel
  • Structure du jeu de données
  • Notions de similarité, dissimilarité, distance
  • Lien et différence entre ACP et MDS
  • Principes de la MDS
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE L’AFC

  • Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances
  • Structure du jeu de données
  • Tableau de contingence
  • Données individus, variables qualitatives
  • Différence entre ACP et AFC
  • Proximités et oppositions entre les modalités, liaison entre deux variables qualitatives
  • Profils lignes et profils colonnes
  • Choix des axes de représentation
  • Représentation des modalités de base autour des composantes
  • Contributions des modalités à l’inertie
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE L’AFCM

  • Contexte d'utilisation d'une analyse factorielle des correspondances multiples
  • Structure du jeu de données
  • Différence entre AFC et AFCM
  • Tableau disjonctif complet, tableau de Burt
  • Valeurs propres et choix des axes de représentation
  • Information sur les individus
  • Rapports de corrélation
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE L’ACC

  • Contexte d'utilisation d'une analyse canonique des corrélations
  • Structure du jeu de données
  • Analogie avec l’ACP, la régression linéaire et les autres méthodes d’analyse factorielle
  • Objectifs et principes de l’ACC
  • Notion de proximité entre 2 groupes de variables quantitatives
  • Vocabulaire spécifique : variables canoniques, coefficients de corrélation canonique
  • Représentation des variables et des individus dans les sous-espaces de chaque groupe

METTRE EN œUVRE L’AFD (METHODES DE CLASSIFICATION, DE CLASSEMENT)

  • Contexte d'utilisation de l’analyse factorielle discriminante
  • Structure du jeu de données
  • Notions de classement et de discrimination
  • Méthodologie de l’AFD
  • Comparaison avec l’ACP
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE LA CAH

  • Présentation des objectifs de la classification ascendante hiérarchique
  • Structure du jeu de données
  • Choix de la distance, dissimilarité, similarité entre les individus : distance euclidienne…
  • Choix du linkage (saut, critère de « rapprochement » entre les classes) : méthode de Ward…
  • Lecture d’un dendrogramme
  • Choix du nombre de classes
  • Classification sur les individus
  • Classification sur les variables (distance de corrélation et composantes latentes)
  • Interprétation des sorties logicielles

METTRE EN œUVRE LA CLASSIFICATION PAR REALLOCATION DYNAMIQUE (CENTRES MOBILES)

  • Contexte d'utilisation de la classification par réallocation dynamique
  • Principe général des différentes méthodes
  • Comparaison avec la CAH
  • Présentation de la méthode k-means
  • Les différentes variantes de classification par réallocation dynamique
  • Interprétation des sorties logicielles
  • Conseils de mise en œuvre

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