Formation de formateur - Concevoir une formation
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Toute personne amenée à exercer la fonction de formateur interne ou externe
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 08/07/2023
Programme détaillé
PREMIER BILAN ET RETOUR D'EXPERIENCE
- Identification des attentes et expériences de formation rencontrées
- Définition et prise en compte des objectifs de chacun
- Succès et difficultés rencontrés lors la préparation d’une formation
- Succès et difficultés rencontrés lors de l’animation de sessions de formation
- Diagnostics et identification des points d’évolution et de progrès
AUDITER ET ANALYSER
- Recueillir les informations nécessaires à la construction de son plan de formation
- Connaître son public, métiers, niveau d’autonomie et attentes
- Définir les objectifs généraux et intermédiaires
- Définir les objectifs opérationnels
- Identifier les objectifs transversaux
CREATION ET PREPARATION D’UNE FORMATION
- Définir les étapes, la progression pédagogique
- Créer le programme de formation en fonction de l’identification de tous les types d’objectifs
- Définir et préparer les outils d’aide à la compréhension, à l’adhésion des participants et la progression de déroulé pédagogique : vidéo, jeux de rôles, mises en situation, étude de cas, quizz, débats…
- Séquencer et définir ses plages de temps dans son programme de formation :
- alterner théories et ateliers
- Préparer ses propres outils : diaporama et support de cours
- Les règles de présentation du diaporama et du support de cours
- Les écueils à éviter
EVALUATIONS
- Les évaluations intermédiaires : quand et comment ?
- Les évaluations des acquis
- Définir un plan d’action de progrès avec les stagiaires