Répondre aux objections avec efficacité
Les objectifs
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En quelques mots...
Public
Toute personne ayant en charge des fonctions commerciales, et qui souhaite acquérir ou consolider des techniques de vente
Pré-requis
Connaître son argumentaire commercial et aptitudes relationnelles
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
PREPARATION
- Faire des recherches sur le client, anticiper les préoccupations
- Se doter d’outils d’aide à la vente (argumentaire de vente, documentations, tests produit…)
- Etre à jour de sa veille concurrentielle
RECONNAITRE L’OBJECTION
- Objection sincère, réelle ou non fondée ?
- Découvrir la nature de l’objection avec des techniques de questionnement
- Comprendre ce qui se cache derrière l'objection pour apporter une réponse adaptée
REAGIR A UNE OBJECTION
- Adapter son attitude de vente en fonction du trait de caractère dominant du client
- Etude des freins et motivations Client
- Ne pas provoquer le doute : mots et expressions de votre vocabulaire à éliminer !
- Savoir analyser la situation et maintenir le lien de confiance
- Vérifier que les réponses apportées sont comprises et acceptées
CONNAITRE LES PRINCIPALES TECHNIQUES DE REFUTATION DES OBJECTIONS
- Apporter une preuve, amener une transition, faire une balance attractive
- Savoir puiser dans sa boite à outils commerciale
- Reformuler un élément clé de l’argumentaire commercial
- Apporter une réponse spécifique à l’objection décelée
TRAITER UNE OBJECTION SPECIFIQUE
- Focus sur « Ça ne m’intéresse pas, oui mais votre concurrent…, je vais réfléchir… »
- Focus sur l’objection du prix
- Focus sur les méthodes pour défendre son tarif
- Cas pratiques