ISTQB Avancé, test manager
Descriptif de la formation
Cette formation de 5 jours respecte l’ensemble des exigences du nouveau schéma niveau Avancé de l’ISTQB
Le passage de l’examen de certification ISTQB Niveau Fondation est inclus dans la formation
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Etudiants niveau bac+2 minimum avec une expérience significative en entreprise, avec une pratique de la programmation, en électronique ou en gestion de systèmes d’information
Ces personnes souhaitent s’orienter vers la gestion de projets de tests logiciels et encadrer des équipes de testeurs
Pré-requis
Expérience préalable de gestion de projet (de tests ou autre)
Certification CFTL/ISTQB Niveau Fondation obligatoire ainsi que deux ans d'expérience dans les métiers du Test ou en IT. Anglais niveau technique
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION AU SYLLABUS POUR LE CHEF DE PROJET DE TESTS
- Rappel du contenu de la formation ISTQB Niveau Fondation
PRINCIPES DE BASE DES TESTS DE LOGICIELS, INCLUANT
- Tests dans le cycle de vie des logiciels (cycle en V, itératifs, RAD, RUP, Agiles)
- Tests des systèmes complexes et des systèmes critiques, mesures et métriques
- Applications pratiques
PROCESSUS DE TESTS
- Planification et contrôle (impact des stratégies sur la planification, dépendances et livrables)
- Analyse, conception, implémentation et exécution des tests, monitoring et reporting d’avancement des tests, activités de clôture des campagnes de tests (Retours d’expérience, sauvegarde et archivage, ...)
- Applications pratiques
GESTION DES TESTS
- Estimation des charges de tests, planification des tests, monitoring & contrôle de l’avancement des tests
- Outsourcing, offshore, sous-traitance, MOE et MOA
- Tests basés sur les risques
- Applications pratiques
REVUES
- Bénéfices des revues comparées aux tests dynamiques et aux autres techniques de test statique
- Comparer entre eux les différents types de revue et montrer leurs forces et faiblesses relatives ainsi que leurs champs d’usage.
- Piloter une équipe de revue pour une revue formelle suivant les étapes identifiées
- Mettre en place un plan de revue faisant partie intégrante d’un plan de test/qualité pour un projet
- Facteurs de succès pour les revues
- Applications pratiques
GESTION DES INCIDENTS
- Standards de gestion d’incidents (IEEE 1044), cycle de vie des défauts
- Métriques et mesures,
- Analyser les rapports de défauts créés dans le temps et mettre à jour la taxonomie des défauts
- Applications pratiques
STANDARDS ET AMELIORATION DES PROCESSUS DE TESTS
- Standards de tests
- Ecrire et tester un plan d'amélioration en utilisant les étapes génériques impliquant les bonnes personnes
- Evaluation et amélioration des processus de tests, utilisation de CMMI, TMM, …
- Applications pratiques
OUTILS DE TESTS ET AUTOMATISATION
- Concepts d’outils de tests
- Catégories d'outils
- Effets de sonde et analyse des résultats produits par les outils
- Sélection et introduction d'outils dans l'entreprise: comprendre les différentes phases de la mise en œuvre d'un outil de tests
- Applications pratiques