Gérer les relations clients difficiles
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Toute personne en lien avec les clients
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
COMPRENDRE LES ENJEUX D'UNE RELATION DE QUALITE
- Cerner les enjeux d'une relation optimisée
- Mesurer l'intérêt d'une relation de confiance avec ses interlocuteurs
- Identifier et comprendre les profils clients
- Véhiculer une image positive du service
IDENTIFIER LES ATTENTES DES CLIENTS PAR TYPOLOGIE
- Typologie des clients
- Quelles sont leurs attentes et leurs exigences
- Les ressorts de leur satisfaction
CONNAITRE ET COMPRENDRE LES PRINCIPES DE LA COMMUNICATION
- Les clefs de la communication efficace : écoute active – reformulation – empathie
- Son approche (les premiers mots, gestes, attitudes favorisant la prise de contact)
- Schémas de communication
ATTITUDES QUI FONT LA DIFFERENCE
- Développer son sens de l'écoute et de l'empathie
- Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
- Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
- Percevoir les besoins énoncés et les besoins cachés
- Traiter l’information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
- La clarification et la reformulation : restituer des informations en allant à l’essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
- Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
- Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…
- Identifier les mécanismes de manipulation et repérer les comportements pièges
- Cerner les éventuels freins d’un échange gagnant - gagnant
- Identifier les objections et préparer ses réponses
- Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
- Expliquer les solutions, les valoriser
- Exposer son point de vue et le défendre sans entrer dans l’engrenage de la polémique
- Valoriser sa démarche et ses solutions
- Inspirer confiance, rassurer
- La voix : un instrument (ton, débit et articulation)
GERER LES SITUATIONS DIFFICILES/DELICATES
- Se donner des objectifs relationnels précis et les atteindre
- Découvrir l’efficacité de la flexibilité et l’adopter
- Produire un impact favorable sur ses interlocuteurs
- Comprendre les motivations et critères de décisions de chaque profil client
- Accueillir positivement une réclamation et mettre à l’aise
- Organiser sa pensée et hiérarchiser ses arguments
- Utiliser les arguments de la partie adverse
- Convaincre en distinguant les faits, les bienfaits et les preuves
- Impliquer et faire participer à la résolution
- Gérer les objections
- Obtenir l’adhésion de l’interlocuteur pour une meilleure implication
- Savoir se comporter en situation conflictuelle
- Parade face aux comportements agressifs, défensifs, passifs et familiers
- Gérer son stress et celui de son interlocuteur
- Savoir quand et comment conclure