Pilotage et tableaux de bord de la DSI
Descriptif de la formation
Que devrait contenir un tableau de bord d’une DSI ? Pourquoi un tableau de bord ?
Au travers de cette formation, les participants seront amenés à réfléchir à la fois de manière théorique et sur des cas pratiques de mise en place de tableaux de bord permettant de piloter l’ensemble d’un système d’information. Une attention particulière est portée aux types d’indicateurs afin que chaque participant puisse se faire une idée de son opportunité et de son éventuelle adaptation dans le contexte spécifique de son organisation.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Ce séminaire s’adresse principalement à des responsables informatiques ou à leur management, dans tous les cas : des décideurs
Pré-requis
Aucun prérequis formel n’est indispensable pour participer à ce séminaire, cependant, une connaissance/expérience des mécanismes de la gestion d’entreprise et des fonctions du système d’information est un plus
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LA GOUVERNANCE DU SI
- Les nouvelles problématiques
- Performance de la DSI
- Les challenges de la DSI
- Le projet de pilotage de la DSI
PILOTER LA FONCTION SI
- Cartographies des processus et des fonctions
- Budget / Projet / Exploitation & Support /
- Activité
- Centre de coût vs Centre de profit
- Les types de coûts
- Le portefeuille de projets
- Les jalons et les coûts d’un projet
- Les incidents / Le helpdesk / L’exploitation
- Les coûts d’une DSI
- Piloter l’équipe de la DSI
MAITRISER SES ACTIFS INFORMATIQUES
- Les actifs clefs
- Mesure de la valeur
- Le tableau de bord informatique de la DG
CONSTRUIRE SON TABLEAU DE BORD
- Pragmatisme et principe de réalité
- Méthodes et approches
- Les étapes de la construction
PRINCIPES CLES D’UN TABLEAU DE BORD
- Simplification vs Simplicité
- Différents niveaux / Différentes fréquences
- Les composantes des tableaux de bord : les indicateurs :
- Les principes
- Les dangers de l’interprétation
- La pertinence
- La faisabilité
LES TABLEAUX DE BORD DU SI
- Le tableau de bord prospectif
- Principes de l’IT Scorecard
- Les 4 axes : client, financier, processus interne, apprentissage organisationnel
- Le tableau de bord des études
- Le tableau de bord de la maintenance
- Le tableau de bord de l’exploitation
- Le tableau de bord des services utilisateurs
- Le tableau de bord informatique de la DG
L’OUTILLAGE
- Les briques logicielles
- Une approche composite
- Panorama des solutions du marché et open source
- Les alternatives pragmatiques