Panorama des référentiels de la DSI
Descriptif de la formation
COBIT, ITIL, CMMI…
Quelle est l’utilité de s’appuyer ou de s’inspirer d’un référentiel pour gérer mon système d’information ? Quels sont les principaux référentiels applicables et de quelle manière concrète ?
Cette formation permet aux participants de découvrir le positionnement de quelques-uns des grands référentiels utilisés en gouvernance du système d’information. Le référentiel COBIT, le modèle CMMI-Dev et le guide de bonnes pratiques ITIL seront les principaux points d’appui de ce séminaire
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Personnes impliquées dans la gouvernance du S.I. : DSI, Directeur de projet
Profils spécialisés sur l’exploitation, le support ou les études & développements
Pré-requis
Une connaissance au moins générale des problématiques usuelles en management des systèmes d’information
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- La gouvernance du SI
- Pourquoi s’appuyer sur un référentiel
- Les principaux référentiels disponible pour la DSI : gestion de projet, développement, fourniture de service, qualité, acquisition et sous-traitance, RH, sécurité, contrôle et pilotage
COBIT: REFERENTIEL DU DSI
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- IT Scorecard et indicateurs
- Cartographie des processus
- Cadre d’utilisation
CMMI-DEV : REFERENTIEL DES ETUDES
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- Présentation des objectifs généraux et spécifiques
- Les niveaux de maturité
- Cartographie des processus
- Cadre d’utilisation
ITIL: REFERENTIEL DES SERVICE ET DE LA PRODUCTION
- Présentation générale du référentiel
- Les domaines et concepts
- ITIL V2 vs V3
- Présentation des livres
- Les niveaux de maturité
- Cartographie des processus
- Cadre d’utilisation
LES AUTRES REFERENTIELS
- Les constellations CMMI
- Spécifiques à la sous-traitance : CMMI Acq, ESCM
- Spécifiques à a gestion de portefeuille et de programme : ValIT, OPM3, P3PM,
- Spécifiques à la sécurité : ISO 27001, ISO 27002
LES METHODES
- Les méthodes de l’agilité : XP, SCRUM
- Les méthodes d’amélioration : Lean, Six Sigma, PCM
UNE APPROCHE COMPOSITE
- Composer l’utilisation des référentiels pour assurer une couverture exhaustive des problématiques
- L’approche PRIME
- La complémentarité des modèles principaux : COBIT, ITIL et CMMI
- Le cas particulier de CMMI et SCRUM/XP
- Démarche d’amélioration : évaluation, PDCA et cycle IDEAL