ISO 9001 v2015 - Construire son SMQ
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Responsable qualité, correspondant qualité d'entreprises de services
Responsable d'un projet de certification ISO 9001 V2015
Pré-requis
Il est conseillé d'avoir suivi la formation "ISO 9001 V2015 - MAITRISER LE REFERENTIEL"
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LE MANAGEMENT QUALITE : VOCABULAIRE ET PRINCIPES
L’ANALYSE DU CONTEXTE
- Etablir le contexte interne et externe de l’organisme, identifier les risques/opportunités associés
- Dresser la cartographie des parties intéressées
- Mise en situation de l'approche processus : identifier, décrire, piloter, améliorer les processus clés (fiches processus)
RESPONSABILITE DE LA DIRECTION
- Définir l’engagement de la direction et la stratégie de l’entreprise
- Mettre en place des outils pour l’écoute client pour bien démarrer
- Formaliser la politique qualité en raisonnant prévention et amélioration
- Clarifier le rôle de chacun
PLANIFICATION DU SMQ
- Traduire la politique en objectifs qualité mesurables
- Formaliser son plan d’action (responsabilités, délai, ressources nécessaires, mesure de l’efficacité)
PROCESSUS SUPPORTS
- Construire et maîtriser un système documentaire pertinent, la notion d’informations documentées
- La gestion des ressources humaines : identifier, évaluer, fournir les compétences, sensibiliser
- Gérer les connaissances
- Adapter infrastructures et bâtiments
- Mettre en place un plan de communication interne et externe
- La maitrise des appareils de mesure
REALISATION DES ACTIVITES OPERATIONNELLES
- Analyser et améliorer ses processus clés achats, vente, production, conception, activité après livraison
- La maîtrise du produit non conforme
EVALUATION DE LA PERFORMANCE ET AMELIORATION
- Indicateurs qualité clé
- Mesure de la satisfaction des clients, revues de processus, audits internes
- L'importance de la revue de direction
- Les actions correctives