Prise de vue HD
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Vidéastes, responsables de communication, intermittents du spectacle, responsable multimédia, marketing, journalistes, toute personne s'intéressant au tournage vidéo
Pré-requis
Bonne maîtrise de Mac OS ou de Windows et si possible de logiciels PAO
Une première approche de la prise de vue vidéo est un plus
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur ou écran interactif tactile, matériel vidéo, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
NOTIONS DE BASES EN VIDEO
- Formats d'image SD, HD et UHD. Entrelacé et progressif
- Résolutions et taux de compression, en SD et en HD
- Codecs d’enregistrement Apple Pro Res / Avid DNX HD
- Cadence d’images
- Echelle de plans et Mouvements
- Raccords et règle des 180°
MATERIEL ET ACCESSOIRES
- Positionnement et utilité des différents support dans le contexte professionnel
- (Caméra de poing, caméra épaule, DSLR, Gopro, Boitier Blackmagic…etc)
- Prise de son et matériel
- Monitoring vidéo HDMI et matériel
- Trépied / Monopod / Système de stabilisation
- Théorie et pratique de la profondeur de champ, vitesse d’obturation, diaphragme, focale, réglage des ISO
- La prise de vue en fonction du montage / de l’étalonnage / de la post-production
MISE EN PRATIQUE
- Réparation et vérification du matériel
- Repérages et diagnostic du site (lumière, sécurité, cadrage), transport et installation
- Balance des blancs / Espace colorimétrique et presets des caméras
- Choix de la focale, du cadrage, de la vitesse d’obturation et du diaphragme, réglage des ISO
- Prise de son : placement selon matériel, étalonnage des gains
- Synchronisation des caméras (si plusieurs)
- Mouvements de caméra et enregistrement
PRE-MONTAGE SUR ADOBE PREMIERE PRO
- Dérushage
- Création d’un « ours » ou « rough cut »