Mettre en place son plan d’actions de sortie de crise


2 j (14 heures)
Tarif : 1150€HT

Ref : COVPSC

Les objectifs

- Réussir à mettre en place un PRV
- Adapter un PRV existant à sa situation spécifique
- Adapter son management en utilisant la carte des partenaires internes
- Communiquer en interne en période de crise
- Déterminer des solutions efficaces pour sortir des situations de crise
- Développer son leadership pour manager dans l’incertitude

Les prochaines sessions

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En quelques mots...

Public

Manageur, chef d’équipe
Groupes de 1 à 5 participants par sessions – idéalement regroupés par métier

Pré-requis

Avoir lu le / les documents transmis par mail en amont de la formation : documentation sur les gestes barrières et leur adaptation liée à votre branche professionnelle

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Vidéoprojecteur ou écran interactif tactile
A l’issue de cette formation, vous êtes invités à rejoindre un Trello modéré gratuitement et disponible jusqu’en décembre 2021. L’objectif de cette plateforme est d’être un lieu d’échanges interentreprises et inter-branches sur les initiatives prises, messages transmis, … et d’être l’occasion d’un partage d’expériences et de retours car, face à cette crise, nous sommes #toussolidaires

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

LE COVID-19

  • Le Covid-19 : qu’est-ce que c’est ?
  • Le point sur le Covid-19 en France [Actualisé]
  • Comment se transmet le coronavirus COVID-19 ?
  • Le Covid-19 est-il très dangereux par rapport aux autres virus ?
  • Que faire si je pense être infecté par le virus ?

FAITES LA GUERRE AU VIRUS !

  • Se laver les mains : Action primordiale !
  • Comment se laver les mains ?
  • Quels sont les cas où un gel hydroalcoolique sera moins efficace ?

LES GESTES BARRIERES

  • Pourquoi une distanciation sociale ?
  • Les 4 gestes barrières
  • Bien utiliser ses équipements de protection individuelle

LE MASQUE

  • Les différents types de masques
  • Un masque spécifique aux professionnels (créé le 28 mars 2020)
  • Le Masque médical : Utile ?
  • La taille du virus Covid-19 et ce que filtrent les masques ...
  • Efficacité de filtration des masques
  • Le masque : Modalités de mise en place et de retrait

LES GANTS

  • Bien utiliser les gants
  • L’usage inapproprié des gants
  • Technique d’enfilage et de retrait des gants

LE DANGER DES SURFACES

  • Le Covid-19 et les surfaces
  • Temps de survie du virus sur les surfaces
  • Désinfection des surfaces
  • Désinfection de votre tenue de travail !
  • Rappel des mesures

ETABLIR UN PLAN PRV

EVALUER LA SITUATION INTERNE

  • Décrypter l’impact et les répercussions d’une situation difficile sur l’équipe, les collaborateurs et leurs interactions

SE POSITIONNER EN LEADER

  • Adopter le bon style de management pour accompagner efficacement chaque collaborateur (management situationnel)
  • Impliquer son équipe dans la recherche de solution (ateliers participatifs distanciels, entretiens de feedback, …)
  • Prendre du recul pour conserver ses capacités et ses prises de décisions
  • Gérer ses doutes et trouver des solutions
  • Maintenir la motivation et la cohésion de son équipe

IDENTIFIER LES TENSIONS ET LES INCERTITUDES ET SAVOIR LES DESAMORCER

  • Comprendre les réponses émotionnelles et les mécanismes de défense des collaborateurs
  • Décrypter les réactions de ses collaborateurs pour mieux les accompagner
  • Adapter sa communication au profil de chacun
  • Désamorcer les tensions et conflits au sein de l’équipe

GERER LA PHASE « POST-CRISE »

  • Gérer la courbe de deuil et accompagner son équipe dans le changement
  • Transformer le problème rencontré en piste d’amélioration
  • Mettre en place des solutions durables et efficaces
  • Faire évoluer son équipe et définir de nouveaux process pour répondre au nouvel environnement

DECOUVRIR LES MANIPULATIONS DE BASES DE TRELLO

Ils parlent de cette formation

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