Animer des réunions à distance
Descriptif de la formation
Les réunions à distance requièrent de posséder de nouvelles pratiques. La barrière générée par l’outil virtuel impacte les méthodes d’organisation et d’animation, les possibilités de communication (en particulier, non verbale) sont diminuées.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout public
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Questionnaire de positionnement transmis aux participant(e)s 2 semaines avant la session Ce questionnaire permet d’une part la présentation des futur(e)s stagiaires et d’autre part, une analyse des besoins et des objectifs de progrès. La formatrice sera ensuite en mesure d’adapter la formation aux attentes exprimées. Quiz d’évaluation des connaissances sur le thème qui sera repris en fin de formation pour mesurer les écarts Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
CONNAITRE LES SPECIFICITES ET LES PRINCIPES D’UNE REUNION A DISTANCE.
- Débriefing du quiz d’évaluation des connaissances suivi d’apports théoriques.
PREPARER LA REUNION A DISTANCE.
- Connaître les étapes-clés de la préparation d’une réunion à distance.
- Déterminer les objectifs, le plan, les points à aborder.
- Définir les règles et les limites : les règles de vie pendant la réunion (incluant les aspects logistiques et techniques).
- Se préparer à traiter les objections possibles.
- Activités pédagogiques :
- - Exercice d’application : mise en pratique des méthodes de préparation vus précédemment sur les situations issues de la vie professionnelle des stagiaires.
ANIMER LES REUNIONS AVEC AISANCE.
- Réussir l’accueil.
- Organiser les prises de parole.
- Utiliser des « trucs et astuces » d’animation pour capter l’attention de tous.
- Pratiquer l’écoute active pour répondre aux questions avec cohérence.
- Traiter les objections, lorsque nécessaire.
- Activités pédagogiques :
- - Mises en situation d’animation sur les cas des participant(e)s
- - Exercice d’application de la méthode CRAC pour traiter les objections
CONCLURE
- Reformuler les idées principales
- Synthétiser les points de vue.
- Adopter des formules de conclusion.
- Définir les conditions de suivi
- Activités pédagogiques
- - Mises en pratique
- - Rédaction d’une fiche pratique « une réunion à distance réussie »