Animer des réunions et ateliers d'intelligence collective (facilitation et co-construction)
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Chefs de projet, dirigeants, responsables innovation, responsables marketing ou communication, intrapreneurs, responsables d'équipe... et plus globalement toute personne ayant à animer des ateliers d'intelligence collective ou réunions de créativité en interne
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, quizz, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Présentations dynamiques
- Attentes, expériences vécues et objectifs visés par chaque participant
- Présentation de la formation
DECOUVERTE DES FONDAMENTAUX DE LA FACILITATION
- Pourquoi et quand activer la facilitation ?
- Le rôle du facilitateur
- L'éthique de la facilitation et l'état d'esprit du facilitateur
- Les avantages de la co-facilitation
- Les 7 étapes de la facilitation
- Gérer les conflits et les différentes personnalités
- Le langage non-verbal et la gestuelle
- Faciliter à distance avec les outils 2.0
PHASE 1 : AVANT L'ATELIER
- Bien préparer le terrain, la définition des besoins
- Les 5P de la préparation
- Le matériel et le lieu de l'atelier
- Constituer des groupes et sous-groupes pluridisciplinaires
- Créer son déroulé d'atelier
- La communication pré-atelier
PHASE 2 : BIEN COMMENCER L'ATELIER ET MAINTENIR L'ENERGIE
- Découverte et test de nombreux ice-breakers et energizers pendant toute la durée de la formation
PHASE 3 : ETABLIR DES CONSTATS
- Comment partir de faits réels et communs à la plupart des participants ?
- Faire s'accorder le groupe dès le départ : partage d'expérience sincère et moments de vérité
- Quelques-uns des outils abordés : le bateau de course, la méthode KALMS, le parcours client forces et faiblesses, arbre des causes, points communs et différences…
PHASE 4 : TROUVER DES IDEES - TECHNIQUES DE BRAINSTORMING EN SOLO ET EN COLLECTIF
- Savoir créer la confiance idéale pour purger totalement les cerveaux
- Les 7 règles d'un brainstorming parfait
- Quelques-uns des outils abordés : le brainstorming inversé, les brainstormings des priorités, libre et contraint, le Crazy 8, la fertilisation croisée des idées, la stratégie DISNEY, le World Café, le forum ouvert...
PHASE 5 : SELECTIONNER ET PRIORISER LES IDEES
- Différence entre le consensus et le consentement
- Vers la sociocratie
- Définir ce qu'est une bonne idée ?
- La MVI (Minimum Viable Idea)
- Quelques-uns des outils abordés : le consensus systémique, la décision par consentement, le vote par gommettes, la méthode des critères, le test NUF, la priorisation par le jeu...
PHASE 6 : CONSTRUIRE UN PLAN D'ACTION ET CONCLURE
- Aider à projeter le groupe dans un futur proche en incluant chaque participant dans le plan d'action
- Quelques-uns des outils abordés : la maquette Quick & Dirty, le plan d'action (roadmap), l'organigramme des super pouvoirs, la matrice RACI, le Service Blue Print...
- Clore l'atelier : atterrissage, météo d'humeur et ROTI
PHASE 7 : APRES L'ATELIER
- Donner une suite pérenne à l'atelier
- Débriefer avec soi-même
- Exploiter les résultats obtenus