Créer une relation de confiance avec ses clients grâce à la méthode DISC®
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Commerciaux itinérants, commerciaux sédentaires et administration des ventes
Pré-requis
Maîtriser les fondamentaux de l'entretien de vente
Avoir réalisé son profil DISC
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
DEFINIR SON STYLE DE VENTE
- Présentation du modèle DISC® : principes et origines
- Découvrir les 4 styles comportementaux : "dominance", "influence", "stabilité", "conformité"
- Les émotions génératrices d'énergie
- Le profil naturel et le profil adapté
- Prendre conscience de ses préférences comportementales, de ses zones de confort et d'inconfort
- Définir son style de vendeur
GAGNER EN EFFICACITE COMMERCIALE
- Comprendre les répercutions concrètes de son style comportemental sur les différentes étapes de la vente
- Gagner en efficacité dans :
- La préparation de son rendez-vous
- Les actions de prospection
- La présentation de solutions / produits
- Les réponses aux objections
- Les conclusions
- Le suivi client
RECONNAITRE LE PROFIL COMPORTEMENTAL DE SON CLIENT
- Savoir identifier les indicateurs comportementaux (mots, gestes, voix)
- Connaître et reconnaître les besoins de ses clients
- Synchroniser sa communication en fonction des préférences comportementales de son client
- Créer une relation de confiance avec ses clients
- Personnaliser son style de vente et son argumentaire en fonction de ses clients
S'ADAPTER A SON INTERLOCUTEUR EN SITUATION DE VENTE
- Méthode "flexibilité" : adapter sa communication en face à face et sa communication écrite aux différents profils des clients
- Adapter son comportement en fonction de son objectif et de la situation
- Donner au client ce qu'il attend
- Utiliser le style de décision de son interlocuteur
- Comprendre les difficultés relationnelles rencontrées avec certains clients
- Anticiper les comportements inefficaces dans les situations de tension
SYNTHESE DE LA SESSION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Conseils personnalisés
- Bilan