DOI DevOps Leader, certification
Descriptif de la formation
DEVOPS est une philosophie composée de bonnes pratiques à mettre en place afin d’améliorer la collaboration entre les développeurs de logiciels et les départements en charge des systèmes d’information. Cette philosophie possède réels avantages car elle participe activement à l’amélioration de la Qualité de Vie au Travail tout en conservant le focus sur la satisfaction Client. DEVOPS a pour objectif d’automatiser les systèmes de livraisons des logiciels et l’adaptation des infrastructures. DEVOPS va permettre la mise en place d’un environnement adapté à la conception, aux tests et au déploiement de logiciels de manière rapide et fréquente.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Professionnels impliqués dans les développements ou les opérations IT ainsi que dans la gestion des services IT
Pré-requis
Une compréhension et une connaissance de la terminologie et des concepts DevOps courants et une expérience de travail connexe est recommandée
La certification est organisée en en Anglais et un niveau d’anglais minimum professionnel est nécessaire pour réussir votre certification
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DEVOPS ET LE LEADERSHIP TRANSFORMATIONNEL
- Définitions actuelles de DevOps
- Avantages de DevOps
- Leadership transformationnel
- Compétences non techniques
- Le cercle d'or
- Canevas de changement stratégique Lean
LES COMPORTEMENTS DE DESAPPRENTISSAGE
- La psychologie et les neurosciences
- La carte des parties prenantes de Bateson
- Les styles d'apprentissage de Kolb
- L’Entraînement depuis le fond de la salle
- DevOps et systèmes existants
DEVENIR UNE ORGANISATION DEVOPS
- Où commencer
- En quoi DevOps diffère
- MVP
- Le consommateur
- Kaizen DevOps
- Construire la sécurité
- Aider les gens à participer
MESURER POUR APPRENDRE
- Cartographie des flux
- État actuel
- Temps de contact/temps d'attente
- Activités à valeur ajoutée
- % retravaillé/complet et précis
- Utiliser des métriques pour guider l'amélioration
- Mesurer pour cibler
MESURER POUR AMELIORER
- Le Kata d'amélioration
- L’Expérimentation
- La Cartographie de la chaîne de valeur future
- Les Opportunités d'amélioration
CIBLER LES MODELES OPERATIONNELS ET LES CONCEPTIONS ORGANISATIONNELLES
- TOM et OD
- La Loi de Conway
- Les résultats souhaités
- Les Principes et pratiques DevOps
- Les Modèles agiles à l'échelle
- L’Organisation « Teal »
LA VISION ARTICULEE ET SOCIALISANTE
- Le Storytelling
- La Gestion des performances
- Au-delà de la budgétisation
- Les Quadrants de Wilber
- Le Triangle dramatique de Karpman
- Responsabiliser les gens
- Les Types de responsable du changement
MAINTENIR L'ENERGIE ET L'ELAN
- La Révolution, transformation ou l’évolution
- L'analyse de rentabilisation de DevOps
- La Culture et le climat
- Une culture de haute confiance
- Des Objectifs partagés
- La technologie et le marché boursier
- La quatrième révolution industrielle
- Les Organisations d'apprentissage dynamiques