Télétravail : optimisez votre organisation
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Collaborateurs directs amenés à télétravailler
Pré-requis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis
Méthodes et Moyens pédagogiques
Les méthodes pédagogiques utilisées permettent d’établir une réelle relation de confiance : libre expression et participation active des futures participant(e)s
La formation est animée de façon interactive et pratique, basée sur l’expérimentation en stage qui vise à ancrer les acquis de la formation
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Salle équipée d’un tableau blanc, vidéoprojecteur et paperboard
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Présentation de chacun
- Attentes et objectifs visés de chaque participant
- Présentation de la formation
LE TELETRAVAIL
- Eléments de contexte
- Enjeux pour l'entreprise
- Enjeux pour les collaborateurs
- Bénéfices et limites
ADOPTER LES BONS COMPORTEMENTS A DISTANCE
- Identifier les contraintes et les changements induits par le télétravail
- Fonctionnement de l'équipe : partage de l'information, ambiance de travail, solidarité
DEVELOPPER SON AUTONOMIE ET SON EFFICACITE EN TELETRAVAIL
- Identifier les ennemis de l'efficacité en télétravail
- Adopter des stratégies d'autorégulation
- Comprendre la chrono-ergonomie
- Identifier les opportunités offertes par le télétravail
- S'approprier des techniques pour développer sa concentration en télétravail
VIVRE LE TELETRAVAIL
- Préserver un équilibre vie professionnelle/vie privée
- Préserver l'ergonomie de son poste de travail
- Gérer son temps sur le long terme : usages chronophages, horaires, distracteurs
- Entretenir le sentiment d'appartenance à l'équipe
- Répartir ses tâches et ses plannings entre le bureau et le domicile
GERER LA RELATION AVEC LE MANAGER ET L'EQUIPE
- Choisir le mode de communication adapté aux situations (messagerie, téléphone, visio)
- Fluidifier la communication grâce aux techniques de l'écoute active
- Définir des modalités de reportings pertinentes et efficaces
- S'adapter au management par objectifs