Adobe Character Animator
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Responsable de communication, chargé de communication, formateur, chargé de projet et toute personne qui a en charge une communication interne ou externe
Pré-requis
Etre à l’aise avec l’environnement Windows ou MAC
Des connaissances sur Première Pro, After Effects, Photoshop, Illustrator seront un plus
Avoir un projet de conception à réaliser
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 11/01/2023
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Comprendre les principes de l’animation de personnage avec Character Animator
- Utiliser les modèles pour se familiariser avec la structure des marionnettes
- Découvrir l’interface
CREER ET ANIMER UNE TETE DANS CHARACTER ANIMATOR
- Configurer le fichier Illustrator ou Photoshop
- Importer et paramétrer l’animation dans Character Animator : les yeux, les sourcils, le nez, la bouche
- Contrôler la reconnaissance faciale
- Ajouter des phonèmes sur la bouche et tester la synchronisation labiale
- Utiliser les propriétés de balancement dynamique pour l’animation des cheveux
CREER ET ANIMER UN CORPS DANS CHARACTER ANIMATOR
- Créer un personnage complet dans Photoshop ou Illustrator
- Comprendre les contrôles de déformation et créer des points d’attache
- Appliquer des comportements de marche
METTRE EN PLACE UNE METHODOLOGIE D’ANIMATION
- Préparer les fichiers pour l’animation
- Personnaliser les propriétés de balancement
- Ajuster les comportements
- Régler la synchronisation
- Exporter les enregistrements
FINALISER LE PROJET
- Animer les personnages 2D dans Character Animator à partir des fichiers Illustrator ou Photoshop structurés
- Obtenir rapidement un rendu réaliste de l’animation grâce à la captation des expressions faciales par la Webcam
- Animer un personnage illustré de la tête aux pieds : contrôler ses gestes, ses mouvements, sa marche à l’aide de comportements
- Paramétrer les exportations selon l’usage