FIGMA, Concevoir et prototyper des interfaces d'applications web et mobiles
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Designers UX, Designers UI, Webdesigners, Graphistes, Directeurs artistiques,
Chefs de projet...
Pré-requis
Avoir une bonne connaissance de l'environnement Web et mobile
Connaissances en création vectorielle avec des logiciels comme Illustrator
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 12/06/2023
Programme détaillé
PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UX DESIGN
- UX Design vs UI Design
- Les grandes lois UX
PRESENTATION DES DIFFERENTS STYLES GRAPHIQUES DES INTERFACES
- Comment, quand et pourquoi les utiliser
PRESENTATION GENERALE DE FIGMA
- Découverte des différentes formules
- Figma en version Desktop et en version Web
- Créer une Team et un projet
- Découverte de l’interface (outils, panneaux, calques,...)
ORGANISER UN FICHIER FIGMA
- Création et gestion d’un document
- Gestion des Frames
- Organiser son fichier via les pages
- Créer des grilles de mise en page
- Présentation de la grille à 8 pt
OUTILS DE CONCEPTIONS
- Les outils de formes
- Alignement, répartition, pathfinder
- Manipulation des différents types de texte
- Redimensionner avec l’outil scale
- Utilisation des méthodes de masquage
- Importation de ressources externes
LES STYLES
- Découverte de l’Atomic Design
- Créer des styles de grille
- Créer des styles de couleurs et d’effet
- Création d’un système de Typescale pour web et mobile
UTILISATION DES COMPOSANTS
- Création et manipulation
- Utiliser les Auto Layouts
- Responsive Design
- Utilisation des Variants
- Présentation et utilisation des propriétés
CREATION DE COMPOSANTS IMBRIQUES COMPLEXES
- Optimiser son workflow
- Choisir et installer un plugin.
- Découvrir les plugins indispensables
- Utiliser les plugins
- Tips et bonnes pratiques
SYSTEME DE COLLABORATION
- Autorisations
- Commentaires
- Librairies partagées
- Idéation via Figjam
LE MODE PROTOTYPE
- Présentation du mode Prototype
- Gestion du Scroll et position fixe
- Liaison des écrans
- Liaison d’éléments intéractifs
- Créer des Overlays
- Utiliser les transitions Smart Animate
- Utiliser les gestes tactiles
LE MODE INSPECT
- Présentation du mode Inspect
- Exportation des assets