FIGMA, Concevoir et prototyper des interfaces d'applications web et mobiles


3 j (21 heures)
Tarif : 2250€HT

 5/5  
Ref : FIGM

Les objectifs

- Appliquer la démarche d’UX Design
- Appliquer les principes et concepts ergonomiques
- Travailler en collaboratif
- Créer des interfaces mobiles et web
- Prototyper, tester et partager des expériences interactives complètes

En quelques mots...

Public

Designers UX, Designers UI, Webdesigners, Graphistes, Directeurs artistiques,
Chefs de projet...

Pré-requis

Avoir une bonne connaissance de l'environnement Web et mobile
Connaissances en création vectorielle avec des logiciels comme Illustrator

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 12/06/2023

Programme détaillé

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’UX DESIGN

  • UX Design vs UI Design
  • Les grandes lois UX

PRESENTATION DES DIFFERENTS STYLES GRAPHIQUES DES INTERFACES

  • Comment, quand et pourquoi les utiliser

PRESENTATION GENERALE DE FIGMA

  • Découverte des différentes formules
  • Figma en version Desktop et en version Web
  • Créer une Team et un projet
  • Découverte de l’interface (outils, panneaux, calques,...)

ORGANISER UN FICHIER FIGMA

  • Création et gestion d’un document
  • Gestion des Frames
  • Organiser son fichier via les pages
  • Créer des grilles de mise en page
  • Présentation de la grille à 8 pt

OUTILS DE CONCEPTIONS

  • Les outils de formes
  • Alignement, répartition, pathfinder
  • Manipulation des différents types de texte
  • Redimensionner avec l’outil scale
  • Utilisation des méthodes de masquage
  • Importation de ressources externes

LES STYLES

  • Découverte de l’Atomic Design
  • Créer des styles de grille
  • Créer des styles de couleurs et d’effet
  • Création d’un système de Typescale pour web et mobile

UTILISATION DES COMPOSANTS

  • Création et manipulation
  • Utiliser les Auto Layouts
  • Responsive Design
  • Utilisation des Variants
  • Présentation et utilisation des propriétés

CREATION DE COMPOSANTS IMBRIQUES COMPLEXES

  • Optimiser son workflow
  • Choisir et installer un plugin.
  • Découvrir les plugins indispensables
  • Utiliser les plugins
  • Tips et bonnes pratiques

SYSTEME DE COLLABORATION

  • Autorisations
  • Commentaires
  • Librairies partagées
  • Idéation via Figjam

LE MODE PROTOTYPE

  • Présentation du mode Prototype
  • Gestion du Scroll et position fixe
  • Liaison des écrans
  • Liaison d’éléments intéractifs
  • Créer des Overlays
  • Utiliser les transitions Smart Animate
  • Utiliser les gestes tactiles

LE MODE INSPECT

  • Présentation du mode Inspect
  • Exportation des assets

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT