Python, programmation Objet
Descriptif de la formation
Né dans les années 90, sous la forme d’un langage de script pour un système d’exploitation, et porté en langage généraliste orienté objet à partir de 1994, Python est devenu un acteur incontournable dans le domaine du développement informatique et se classe dans les premières places dans le top 10 des langages les plus populaires. Offrant un environnement complet de développement, ainsi qu’un nombre de modules très important, disponible sur la majorité des plateformes courantes (Windows, Mac OS, Linux, Unix, …), ce langage est à la fois extrêmement performant avec une syntaxe très abordable pour les initiés comme pour les débutants. A l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser les principales fonctionnalités du langage de programmation Python, pour la conception, le développement et la maintenance d’applications. Vous découvrirez les fondamentaux du langages (structures, types, objet, principes d’organisation du code) ainsi que les clés pour aller plus loin : intégrations des modules, tests, interaction avec les bases de données.
Action collective OPCO ATLAS - Inscription CampusAtlas
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Développeurs, ingénieurs, chefs de projets proches du développement
Pré-requis
Niveau : Avoir des connaissances de base en programmation (souhaitable en langage objet).
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation présentielle ou Formation distancielle (classe virtuelle) - Inter / Intra - Groupes de 4 à 12 stagiaires
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Un poste informatique par stagiaire connecté à internet, à une imprimante en réseau et au réseau informatique.
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Distanciel : Aelion met à disposition de chaque stagiaire
- Un PC équipé des outils et logiciels nécessaires à la formation auquel vous accédez via un outil de prise en main à distance
- Un accès à un outil de classe virtuelle (Meet)
Support de formation : Un support de formation sera remis à chaque stagiaire en fin de formation : plateforme collaborative intégrant le code source des exercices réalisés en formation, webographie, mémos
Modalités de suivi et d'évaluations
Questionnaire d’évaluation des pré-requis, suivi des connaissances tout au long de la formation, Quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 24/09/2024
Programme détaillé
UTILISER LES OUTILS DE DEVELOPPEMENT ASSOCIES AU LANGAGE PYTHON
- Présentation de Python
- Historique de Python
- Comparaison de Python avec d’autres langages
- L’interpréteur python
- Les environnements de programmations : IDE, Notebook
CONNAITRE LA SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON (1 SUR 2)
- La syntaxe du langage
- Les variables
- Les nombres et opérateurs numériques
- Les opérateurs de comparaison et logiques
- Les chaînes de caractères et opérateurs spécifiques
- Les conditionnelles
- Les boucles
CONNAITRE LA SYNTAXE DU LANGAGE PYTHON (2 SUR 2)
- Les conteneurs python de base
- Les tuples
- Les listes
- Les ensembles
- Les dictionnaires
- Les opérateurs et méthodes de manipulation des conteneurs
- Itérations sur un conteneur
METTRE EN OEUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (1 SUR 3)
- Les fonctions intégrées de python
- Modules et packages
- Les fonctions des modules Python
- Importation de code Python
- Ecrire une fonction Python
- Ecrire un module, un package
- Consulter, écrire une documentation
ACQUERIR LES PRINCIPES DE LA PROGRAMMATION OBJET (1 SUR 2)
- Objets et classes
- Constructeurs, attributs et méthodes
- Propriétés
- Surcharge de méthodes intégrées et opérateurs
ACQUERIR LES PRINCIPES DE LA PROGRAMMATION OBJET (2 SUR 2)
- L'héritage
- Liaison tardive
- Méthode de classe ou statique
- Les exceptions
CONCEVOIR DES INTERFACES GRAPHIQUES
- Interface graphique avec TKINTER
- Les composants graphiques
- Gestion des événements
METTRE EN OEUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (2 SUR 3)
- Les spécification DB-API
- Connexion et manipulation de base de données
- Les requêtes paramétrées
- ORM SQLAlchemy
METTRE EN OEUVRE LES FONCTIONNALITES DES MODULES PYTHON ET LES BONNES PRATIQUES ASSOCIEES (3 SUR 3)
- Variables d'environnement
- Arguments en ligne de commande
- Système de fichier
- Ecrire et lire dans un fichier
- Expressions régulières
APPREHENDER L’UTILISATION DES OUTILS DE TEST ET D'EVALUATION D'UN PROGRAMME PYTHON
- LINTER
- Tests unitaires
- Environnements virtuels