Recrutement et intégration de la nouvelle génération
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Manager, tuteur et personnel du service RH
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité de formation :
Inter-entreprise - de 3 à 8 stagiaires max
Formation présentielle dans nos locaux
Méthodes :
Mise en situation et nombreux travaux pratiques à travers la mise en application de maquettes types - discussions et échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur (70% du temps de formation), Exposés, formation progressive en mode participatif, assistance post-formation pendant un mois
Matériel et outils :
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Support de formation :
1 support de cours mémo remis à chaque stagiaire - Fiches outil
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation, certificat de réalisation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 10/01/2024
Programme détaillé
PROCESSUS DE RECRUTEMENT
- Enjeux
- Identifier le besoin de compétences – hard skills et soft skills
- Différencier les différentes générations de l emploi
- Définir le profil recherché - cible candidat
- Définir les moyens de sourcing adaptés à la nouvelle génération
- Choisir le support de communication de l annonce selon sa cible
- Formuler et rédiger l annonce : contenu selon la cible
- Pré-sélection des candidatures sur CV et lettre de motivation
- Le pré entretien sélectif : par visio ou téléphone
- L entretien de recrutement collectif et individuel
- Les différents tests et autres outils de Matching d équipe
- Méthodologie de l entretien individuel : questions et posture adaptée, écoute active
- Choix du candidat
- Information au candidat
LEVIERS DE MOTIVATION DES COLLABORATEURS TENANT COMPTE DES GENERATIONS
- Identifier les attentes managériales, les besoins et les limites de la nouvelle génération
- Particularités des comportements sociologiques et cognitifs des générations Y et Z
- Mode relationnel et rapport à la hiérarchie
PREPARER L ARRIVEE DU COLLABORATEUR
- Informer son équipe du recrutement et présenter le nouveau profil, son poste, sa fonction
- Préparer les documents et les informations d accueil en lien avec le service RH
- Préparer son poste de travail
- Planifier les RDV avec les membres de l équipe
- Préparer le parcours d intégration, de formation et d adaptation au poste de travail
ACCUEILLIR ET INTEGRER
- Présenter l entreprise, le fonctionnement du service, les autres collaborateurs
- Situer et présenter le poste de travail
- Détailler les missions et les activités de son poste de travail, les procédures à respecter et son environnement de travail
- Oser inventer des nouveaux modes de communication avec les différentes générations
- Comprendre les attentes et les valeurs de la nouvelle génération
- Leviers Agiles
- Mettre en place un travail d équipe avec les forces de chacun
- Régler tous les problèmes administratifs
- Présenter le parcours de formation
- Réaliser des points flash
- Mesurer les acquis