RSE : mettre en place une démarche RSE
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Dirigeants d’entreprise, membres du CODIR, DRH, Responsable RH, Responsable QSE ou HSE, responsable en charge d’une démarche RSE, toute personne souhaitant mieux appréhender le sujet de la RSE (acheteur, commercial, …)
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation en présentiel ou en distanciel. Apports théoriques et mise en pratique en s’appuyant sur des exercices pratiques et sur des études de cas concrets. Mise en application « fil rouge » par chaque participant sur le cas de son entreprise.
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 16/02/2024
Programme détaillé
COMPRENDRE CE QU’EST LA RSE
- Les fondamentaux du développement durable
- Définition et notions clés
- Les 7 grands thèmes de la RSE
- Evolution du cadre réglementaire international, européen et national
- Les référentiels
- Bien comprendre la norme ISO 26 000
ENJEUX
- Les pistes pour un nouveau mode de dééveloppement
- Les acteurs engagés
- Les bénéfices de la RSE pour l’entreprise
- Les principes de la responsabilité sociétale
LE DEVELOPPEMENT DE LA RSE DANS SON ENTREPRISE
- La RSE : un projet d’entreprise
- Identifier ses parties prenantes : les attentes
- Identifier sa responsabilité sociétale, réaliser une analyse de matérialité
- Hiérarchiser et construire ses engagements RSE : formulation de sa vision et de son ambition
- Construire un plan d’action RSE pertinent par priorité
- Les indicateurs de suivi
- L'intégration à la gouvernance de l'entreprise
- Les applications concrètes en matière de RH : communication - concertation - conduite du changement
- Les applications concrètes en matière de Marketing et communication
- Les applications concrètes en matières d'achats
METTRE EN OEUVRE ET PILOTER
- Formaliser le déploiement : organisation, communication interne, sensibilisation, formation, intégration à la stratégie managériale
- Piloter sa RSE dans une démarche d’amélioration continue
- Reporting extra financier
- Valoriser la démarche en externe
- Les facteurs de succès de votre démarche