PRINCE2 7 Foundation, certification
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Chefs de projets et futurs chefs de projets, employés impliqués dans la conception, le développement et la livraison de projets, y compris pour les membres du comité de pilotage de projet, les chefs d'équipe, les fournisseurs
Pré-requis
Connaissances de base en gestion de projet. Expérience en gestion de projet souhaitée mais non obligatoire.
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, quizz, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 24/04/2024
Programme détaillé
1 - VUE D'ENSEMBLE DU MANAGEMENT DE PROJET PRINCE2®
- 1 - VUE D'ENSEMBLE DU MANAGEMENT DE PROJET PRINCE2®
- Les définitions et caractéristiques d'un projet
- Qu'est-ce qui fait d'un projet un projet PRINCE2®
- Les fonctionnalités et bénéfices de PRINCE2®
- Management de projet
- Les sept aspects de performance du projet à contrôler
- Les principes PRINCE2®
- Les éléments intégrés de PRINCE2®
- Le parcours PRINCE2®
- Le contexte utilisateur/fournisseur
- Appliquer et adapter PRINCE2®
2 - PERSONNES
- 2 - PERSONNES
- Les écosystèmes organisationnels et du projet
- La gestion du changement dans le cadre d’un projet
- La distinction entre leadership et management
- Les concepts clé de la culture, de la collaboration, de la diversité, des aptitudes et de la compétence
- L'importance de la communication vers la réussite du projet
- Les dimensions humaines à l’approche de PRINCE2®
3 - ORGANISATION
- 3 - ORGANISATION
- Explorer la finalité de la pratique Organisation
- Comprendre les trois intérêts du projet et leurs niveaux de management
- Les rôles et responsabilités des différentes parties de l'équipe de management de projet
- Le processus de conception et développement de l'organisation
- Application des principes à la pratique d'organisation
4 - ÉLABORER LE PROJET
- 4 - ÉLABORER LE PROJET
- S’assurer que le projet ait du sens
5 - CAS D'AFFAIRE
- 5 - CAS D'AFFAIRE
- La finalité de la pratique du cas d'affaire
- Les concepts clés liés à la justification pour l'entreprise
- L'approche de gestion des bénéfices
- Comprendre le processus de gestion du cas d'affaire.
- Questions d’examen pour vérifier ses connaissances.
6 - PLANS
- 6 - PLANS
- La finalité de la pratique des plans
- La finalité du plan de projet, du plan de séquence, du plan d'équipe et du plan d'exception
- Déterminer les séquences du projet
- Appliquer la planification basée sur le produit
- La technique PRINCE2® pour la pratique des plans
7 - QUALITE
- 7 - QUALITE
- Quelle est la finalité de la pratique de la qualité
- Les concepts clés liés à la qualité
- Planification de la qualité, du contrôle qualité et de l'assurance qualité
- Appliquer la qualité basée sur les produits
- La technique PRINCE2® pour la pratique de la qualité
8 - RISQUE
- 8 - RISQUE
- La finalité de la pratique des risques
- Les concepts clés liés au risque
- Planification, analyse et contrôle du risque
- La procédure PRINCE2® de gestion des risques
- La finalité de l'approche de gestion des risques et du registre des risques
9 - CONTROLER UNE SEQUENCE ET GERER LA LIVRAISON DES PRODUITS
- 9 - CONTROLER UNE SEQUENCE ET GERER LA LIVRAISON DES PRODUITS
- Finalité, objectifs et activités du processus contrôler une séquence
- Finalité, objectifs et activités du processus gérer la livraison des produits
- Comment les lots de travaux sont contrôlés, gérés et exécutés
10 - GERER UNE LIMITE DE SEQUENCE
- 10 - GERER UNE LIMITE DE SEQUENCE
- Finalité, objectifs et le contexte du processus gérer une limite de séquence
- Les activités du processus gérer une limite de séquence
11 - INCIDENCES
- 11 - INCIDENCES
- La finalité de la pratique des incidences
- Définition d'une incidence et types d'incidence
- La technique PRINCE2® de contrôle des changements
12 - PROGRESSION
- 12 - PROGRESSION
- La finalité de la pratique de la progression
- Les concepts clés liés à la progression
- Documents pouvant être utilisés pour le contrôle de la progression
- La technique PRINCE2® pour la pratique de la progression et la gestion des exceptions
13 - CLORE LE PROJET
- 13 - CLORE LE PROJET
- La finalité et les objectifs du processus clore le projet
- Le contexte et processus pour clore un projet
- Planification des clôtures planifiées et prématurées
- Activités finales de clôture du projet
14 - DIRIGER LE PROJET
- 14 - DIRIGER LE PROJET
- La finalité et les objectifs du processus diriger le projet
- Le contexte et le processus pour diriger un projet
- Le rôle du Comité de pilotage de projet
15 - REVISION
- 15 - REVISION
- Préparation à l'examen PRINCE2® Foundation