Gérer l'inquiétude des formateurs face à l'utilisation des IA par les étudiants (Enseignement)
Descriptif de la formation
Ce programme d'une journée vise à aborder les préoccupations et les inquiétudes des enseignants et formateurs concernant l'utilisation croissante des intelligences artificielles par les étudiants. L'intégration des IA dans le processus d'apprentissage peut susciter des questions et des appréhensions légitimes quant à l'équité, à la confidentialité des données et à l'impact sur les compétences des apprenants. Cette formation offre un espace sûr pour explorer ces préoccupations, discuter des meilleures pratiques pour gérer ces défis et proposer des solutions pratiques pour soutenir les enseignants et formateurs dans l'adaptation à ce nouvel environnement éducatif.
À la fin de cette journée de formation, les participants seront mieux équipés pour comprendre et gérer les inquiétudes des enseignants et formateurs concernant l'utilisation des IA par les étudiants, et seront prêts à développer des politiques et des pratiques adaptées dans leurs institutions respectives.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Formateurs et enseignants
Toute personne intéressée par les apports de l’IA en formation
Pré-requis
Expérience professionnelle dans le domaine de l'éducation, de la formation ou de la gestion pédagogique
Ouverture à la réflexion critique et à la discussion sur les défis émergents dans le domaine de l'éducation
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif. Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 27/06/2024
Programme détaillé
INTRODUCTION
- La formation débutera par une présentation des objectifs principaux et des contours généraux de notre session. Nous procéderons ensuite à un tour de table pour permettre à chaque participant de partager ses préoccupations initiales concernant l'utilisation des intelligences artificielles (IA) dans l'éducation.
LES DEFIS DE L'UTILISATION DES IA PAR LES ETUDIANTS
- Nous aborderons les principales inquiétudes des enseignants et formateurs concernant l'intégration des IA dans l'apprentissage. Une discussion approfondie sera menée sur les implications éthiques et pédagogiques de cette utilisation croissante des IA dans les environnements éducatifs.
STRATEGIES POUR PROMOUVOIR UNE UTILISATION ETHIQUE DES IA PAR LES ETUDIANTS
- Cette partie de la formation se concentrera sur la présentation des bonnes pratiques permettant de guider et de superviser l'utilisation des IA dans les activités pédagogiques. Des études de cas et des exemples de politiques éducatives efficaces seront partagés. Des ateliers en groupe permettront également aux participants de développer des lignes directrices et des stratégies adaptées, suivis d'une discussion en plénière pour partager les résultats.
COLLABORATION ET ECHANGE DE BONNES PRATIQUES
- Des sessions seront dédiées à l'échange d'expériences et de conseils entre les participants, favorisant ainsi l'identification d'opportunités de collaboration future et le renforcement des pratiques éducatives autour des IA.
CONCLUSION
- En conclusion, nous récapitulerons les points clés discutés tout au long de la formation, en mettant en lumière les conclusions importantes. Nous distribuerons également des ressources supplémentaires et des contacts utiles pour permettre un suivi efficace après la formation.