Pratiquer un management intergénérationnel
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Leadership & Management".
Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Avoir la chance de manager la diversité, c’est avoir une source de tension créative fantastique ! En comprenant la diversité et en l’intégrant à son quotidien de manager, vous découvrirez une richesse pour l’équipe. Grâce à cette formation, vous apprendrez à repérer les bons leviers afin de créer une dynamique d’équipe propre à une équipe diversifiée.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Tout manager
Pré-requis
Être en situation de management
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Moyens : Salle équipée d’un tableau blanc, vidéoprojecteur et paperboard ou d’une télé connectée OU outil de visio-conférence
Modalités de suivi et d'évaluations
Suivi : feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation remise à chaque stagiaire, certificat de réalisation
Evaluation : Questionnaire de positionnement en amont, exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires, questionnaire de satisfaction et Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires, quiz d’évaluation des acquis en fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 07/01/2025
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
MIEUX CONNAITRE ET COMPRENDRE LES DIFFERENTES GENERATIONS POUR AJUSTER SON MANAGEMENT
4 GENERATIONS PRESENTES EN ENTREPRISE : POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES
- 4 GENERATIONS PRESENTES EN ENTREPRISE : POINTS COMMUNS ET DIFFERENCES
- Points forts de chaque génération
- Cadres de référence : Valeurs, attentes, relation au travail et à l’autorité, modes de communication
- Comprendre les générations Y ; génération connectée, valeurs différentes, en quête de sens
- Les causes des changements entre générations actuelles : chiffres, études sociales
- Conséquences en termes d’adaptation des politiques RH
INTEGRATION DES DIFFERENTES GENERATIONS : ETAT D'ESPRIT ET PRATIQUES A METTRE EN PLACE
LES AVANTAGES ET DIFFICULTES RENCONTRES PAR LE MANAGER POUR CHAQUE GENERATION ET LES GENERATIONS Y ET Z ; LES OPTIONS DU MANAGER
- Un cadre de référence différent du sien ET manager les différentes générations
- Les obstacles et préjugés du manager face aux différentes générations
- Identifier les adaptations nécessaires pour chaque génération : Les pratiques qui fonctionnent pour
- Chacune des générations, pourquoi ?
- Prendre en compte les attentes des générations X Y Z et Baby B
- Les positions de vie
FEDERER LES MEMBRES D'UNE EQUIPE INTERGENERATIONNELLE
CONJUGUER LES DIFFERENCES AFIN D’ATTEINDRE LES OBJECTIFS
- - Les méthodes d’apprentissage des différentes générations
- - Faire confiance aux jeunes
- - Des accords gagnant/gagnant pour davantage de coopération
- Faire évoluer son positionnement en tant que manager afin de favoriser la diversité intergénérationnelle
- - Création de rituels afin de construire une cohésion malgré les différences
- - Les bonnes pratiques efficaces à appliquer
- - Motiver les collaborateurs des générations Y et Z : lancer des défis
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
MANAGER DES EQUIPES INTERGENERATIONNELLES
DEVELOPPER UN MODE DE COMMUNICATION EFFICACE AVEC LES DIFFERENTES GENERATIONS :
- - Adapter son management et sa communication : l’art de l’accompagnement en s’appuyant sur les forces de chaque génération
- - Accueil et écoute d’un nouvel arrivant dans l’équipe
- - Le manager coach et médiateur : écoute, questionnement, poser des limites saines et constructives
- - La fermeté : ce qui est acceptable et non acceptable, négociable, non négociable
- - Les messages d’appréciation
- Notion d’autorité, de responsabilité
MOTIVATION ET FIDELISATION : DE LA COLLABORATION A LA COOPERATION
ANALYSE DES BESOINS SELON PLUSIEURS GRILLES DE LECTURE
- Manager en situation de changement selon les besoins des collaborateurs
MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL ET GESTION DES CONFLITS
GESTION DE SITUATIONS DYSFONCTIONNELLES ET CONFLICTUELLES LIEES AUX DIFFERENCES DE GENERATIONS
- Situations de crise et de changement
- Techniques de management : le cadre, les limites, les objectifs
- Les styles de management confrontés aux différentes générations facilitant la résolution des conflits
MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL ET RSE
PRINCIPES DE BASE DE LA RSE
- Liens entre Management intergénérationnel et RSE : Diversité et Inclusion, Bien-être au travail,
- Transmission des connaissances, Responsabilité envers les employés, Gestion du changement
- Impacts du management et du management intergénérationnel sur la RSE : Analyse des répercussions des choix de management sur la RSE
PLAN D'ACTION
REFLEXION SUR LES APPLICATIONS CONCRETES QUE CHACUN PEUT METTRE EN OEUVRE DANS SON ENVIRONNEMENT
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant