Gérer sa visibilité et sa réputation numérique
Les objectifs
Les prochaines sessions
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En quelques mots...
Public
Responsables ou chargé(e)s de communication / marketing / digital ou toute personne amenée à avoir une mission de Community Management
Pré-requis
Avoir une pratique digitale courante, sur ordinateur et Smartphone
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur
Vidéoprojecteur, poste informatique support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION : PANORAMA ET ETAT DES LIEUX DES RESEAUX SOCIAUX
- Spécificités et tendances de chaque réseau social
- Focus Facebook LinkedIn YouTube Twitter Instagram Pinterest Snapchat
- Qui sont les utilisateurs, quels sont leurs usages et sur quels supports ?
- Sources statistiques : rapports annuels et sites à privilégier
ORGANISER UNE VEILLE SUR LES RESEAUX SOCIAUX
- Apprendre à identifier les prescripteurs sur un réseau social
- Constituer des listes thématiques de comptes et de mots-clés à surveiller
- Remonter à la source d'une information, repérer les bons canaux
- Veille collaborative (Organisation Mise en œuvre)
- Créer des alertes Google sous forme de flux RSS
- Configurer un tableau de bord sur-mesure avec Hootsuite
- Aperçu d'outils de veille alternatifs (Netvibes TweetDeck GoodNews.click)
E-REPUTATION DE L'ENTREPRISE
- Identifier les enjeux de l'e-réputation pour l'entreprise, les bénéfices et les risques
- Définir une stratégie, des objectifs et procédures adaptés aux besoins de l'entreprise
- Constituer des contenus sur-mesure pour LinkedIn, notamment via SlideShare
- Trouver de nouveaux prospects et les convertir en clients
- LinkedIn Showcase : vitrine des savoir-faire de l'entreprise
- Optimiser le référencement naturel (SEO) et mesurer les résultats avec Google Anaytics
- Gestion de crise sur les médias sociaux (S'y préparer Agir Prendre la parole)
- Exemples de bonnes pratiques : LinkedIn, Slideshare, Twitter, pages Facebook
E-REPUTATION INDIVIDUELLE
- Enjeux, opportunités et précautions à prendre
- LinkedIn (Créer et optimiser son profil, Développer son réseau)
- Prendre la parole sur les espaces pertinents
- Mettre en valeur ses réalisations et ses savoir-faire
- S'organiser au quotidien (Priorités, Fréquence et horaires de publication, Outils, Mesures des résultats)
MISE EN PRATIQUE AVEC DES OUTILS SPECIALISES
- Comparaison de 3 solutions : Hootsuite, Buffer, Sprout Social
- Fonctionnalités de veille
- Fonctionnalités de publication
- Mesures statistiques et rapports d'activité