Pratiquer un management participatif


2 j (14 heures)
Tarif : 840€HT

Ref : MANPA

Descriptif de la formation

Action Collective ATLAS
AELION est sélectionné par l'OPCO ATLAS dans le cadre des Actions Collectives Nationales (ACN) LEADERSHIP | MANAGEMENT.
Formation 100 % pris en charge par votre OPCO ATLAS (sous réserve de fonds disponibles et de validation de votre projet par votre conseiller-ère ATLAS).

'

Les objectifs

- Identifier les niveaux et types de management pour mieux se positionner
- Analyser les niveaux de complexité d’une situation pour faciliter la prise de décision collective
- Susciter l’engagement et la prise d’initiative des collaborateurs
- Déléguer en cultivant la confiance
- Créer une culture d’entreprise propice au management participatif
- Développer les compétences de ses collaborateurs afin de favoriser le management participatif
- Mettre en place une stratégie de communication adaptée au management participatif
- Identifier dans quelle mesure les bonnes pratiques managériales peuvent servir la stratégie RSE de l’entreprise

Les prochaines sessions

11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT
11/03/2025
840€HT
12/05/2025
840€HT
22/09/2025
840€HT
08/10/2025
840€HT
05/11/2025
840€HT
10/12/2025
840€HT

En quelques mots...

Public

Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)

Pré-requis

Avoir déjà managé une équipe

Méthodes et Moyens pédagogiques

Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils

Modalités de suivi et d'évaluations

Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, évaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 03/02/2025

Programme détaillé

MANAGEMENT & LEADERSHIP

  • Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)
  • 3 niveaux : information, le contact, l’action
  • 4 Styles de management
  • Les rôles et fonctions du management
  • 3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, controler) l’organisation, animer, diriger.
  • Les avantages et inconvénients de chaque type de management

PENSEE COMPLEXE

  • La différence entre complexe et compliqué
  • Les systèmes complexes adaptatifs
  • La pensée complexe appliquée à nos organisations
  • Repères pour traiter les situations complexes
  • Une posture apprenante, intelligence collective

MOTIVATION & ENGAGEMENT

  • Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque
  • Motivation et engagement
  • Les leviers de motivation
  • Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif
  • Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?
  • Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?
  • Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d’équipe, communication efficace

DELEGATION & RESPONSABILISATION

  • Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l’autonomie et à l’autodiscipline
  • Favoriser et permettre la prise d’initiative
  • Distribuer les responsabilités et trouver l’équilibre entre management et production
  • Améliorer la relation de confiance
  • Identifier les pièges de la délégation
  • Les niveaux de délégation
  • Répondre aux questions :
  • - En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?
  • - Pouvons-nous atteindre l’auto-organisation ?
  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
  • Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
  • Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?

INTERSESSION - 3 SEMAINES

ANALYSER SES PRATIQUES

  • Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
  • Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
  • Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes

VALEURS & CULTURE

  • Valeurs : notion abstraite
  • Valeurs et types de personnalité
  • Lien entre valeurs et culture d’entreprise
  • Valeurs communes au sein d’un collectif
  • Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif

DEVELOPPER LES COMPETENCES

  • Faire grandir les individus et leurs compétences
  • Complémentarité
  • Concilier spécialisation / expertise et généralisation
  • La structure des compétences de l’équipe
  • Compétences individuelles
  • L’entraide au service de la compétence
  • La communication d’équipe
  • La tension créative

COMMUNICATION & MANAGEMENT PARTICIPATIF

  • Les 2 méthodes utilisées habituellement
  • Question de l’autorité
  • Les outils de communication spécifiques à un management participatif
  • Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l’équipe
  • La fonction de chaque « message participatif »
  • Ecoute active
  • Utiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action
  • Les obstacles au management participatif

LE MANAGEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA RSE

  • Principes de base de la RSE
  • Liens entre management participatif et RSE :
  • - Inclusion
  • - Prise en compte des parties prenante
  • - Transparence et communication
  • - Développement du capital humain
  • - Gestion durable des ressources
  • - Éthique organisationnelle

PLAN D'ACTION

  • Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
  • Création d'un plan d'action
  • Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT