Pratiquer un management participatif
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION est sélectionné par l'OPCO ATLAS dans le cadre des Actions Collectives Nationales (ACN) LEADERSHIP | MANAGEMENT.
Formation 100 % pris en charge par votre OPCO ATLAS (sous réserve de fonds disponibles et de validation de votre projet par votre conseiller-ère ATLAS).

Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout manager expérimenté ou souhaitant découvrir une autre manière de manager son équipe (se challenger sur ses relations avec ses collaborateurs)
Pré-requis
Avoir déjà managé une équipe
Méthodes et Moyens pédagogiques
Méthodes : Méthode interactive et expérientielle : exposés, nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif, plan d’action personnel
Support de formation : Support mémo remis à chaque stagiaire, fiches Outils
Modalités de suivi et d'évaluations
Formation en présentiel ou en classe virtuelle
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, évaluation des acquis en fin de formation à travers l’auto-évaluation des acquis par le stagiaire
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 03/02/2025
Programme détaillé
MANAGEMENT & LEADERSHIP
- Les trois types de management (stratégique, hiérarchique, opérationnel)
- 3 niveaux : information, le contact, l’action
- 4 Styles de management
- Les rôles et fonctions du management
- 3 composantes du management : piloter (fixer objectifs, controler) l’organisation, animer, diriger.
- Les avantages et inconvénients de chaque type de management
PENSEE COMPLEXE
- La différence entre complexe et compliqué
- Les systèmes complexes adaptatifs
- La pensée complexe appliquée à nos organisations
- Repères pour traiter les situations complexes
- Une posture apprenante, intelligence collective
MOTIVATION & ENGAGEMENT
- Motivation intrinsèque & motivation extrinsèque
- Motivation et engagement
- Les leviers de motivation
- Axes de motivation au niveau individuel et au niveau collectif
- Comment amener mes collaborateurs à adhérer à un management participatif ?
- Comment motiver mes équipes pour stimuler leur créativité et leur motivation ?
- Vision commune, évolution collective et individuelle, esprit d’équipe, communication efficace
DELEGATION & RESPONSABILISATION
- Bâtir le cadre pour déléguer : créer un climat de confiance propice à l’autonomie et à l’autodiscipline
- Favoriser et permettre la prise d’initiative
- Distribuer les responsabilités et trouver l’équilibre entre management et production
- Améliorer la relation de confiance
- Identifier les pièges de la délégation
- Les niveaux de délégation
- Répondre aux questions :
- - En tant que manager, comment déléguer et responsabiliser mon équipe ?
- - Pouvons-nous atteindre l’auto-organisation ?
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant
- Mise en sous-groupe de pratique pour l’intersession
- Constituer les groupes en fonction des dispos : Qui est disponible et quand ?
INTERSESSION - 3 SEMAINES
ANALYSER SES PRATIQUES
- Retour d’expériences / analyses individuelles et collectives sur les vécus et écarts
- Réflexions sur mes valeurs et mon histoire dans la façon de faire du management
- Redéfinition du cadre : adapter ses postures aux contextes
VALEURS & CULTURE
- Valeurs : notion abstraite
- Valeurs et types de personnalité
- Lien entre valeurs et culture d’entreprise
- Valeurs communes au sein d’un collectif
- Traduire les valeurs actions concrètes au niveau collectif
DEVELOPPER LES COMPETENCES
- Faire grandir les individus et leurs compétences
- Complémentarité
- Concilier spécialisation / expertise et généralisation
- La structure des compétences de l’équipe
- Compétences individuelles
- L’entraide au service de la compétence
- La communication d’équipe
- La tension créative
COMMUNICATION & MANAGEMENT PARTICIPATIF
- Les 2 méthodes utilisées habituellement
- Question de l’autorité
- Les outils de communication spécifiques à un management participatif
- Se situer dans la relation avec le collaborateur, et l’équipe
- La fonction de chaque « message participatif »
- Ecoute active
- Utiliser le questionnement orienté collaboration, solutions et action
- Les obstacles au management participatif
LE MANAGEMENT PARTICIPATIF AU SERVICE DE LA RSE
- Principes de base de la RSE
- Liens entre management participatif et RSE :
- - Inclusion
- - Prise en compte des parties prenante
- - Transparence et communication
- - Développement du capital humain
- - Gestion durable des ressources
- - Éthique organisationnelle
PLAN D'ACTION
- Réflexion sur les applications concrètes que chacun peut mettre en oeuvre dans son environnement
- Création d'un plan d'action
- Conseils personnalisés donnés par l'animateur à chaque participant