Favoriser les méthodes de travail collaboratives
Descriptif de la formation
Comprendre l’intérêt du travail collaboratif dans le fonctionnement de l’entreprise permet d’identifier des gisements de productivité et de confort.
Les enjeux sont économiques : réduction des délais, gestion en mode projet, gains d’efficacité, travail à distance, la nécessaire intégration d’éléments extérieurs à l’entreprise dans son fonctionnement quotidien…
Cette formation vous permettra de comprendre les enjeux du travail collaboratif à tous les niveaux de l'entreprise. Elle vous apportera une vision précise des usages, des méthodes et des solutions technologiques envisageables en matière de collaboration, ainsi que de leur mise en oeuvre dans le système d'information.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), personnel des fonctions de gestion de du système d’information
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation de concepts, Illustrations, cas pratiques, questions réponses, analyse de ses usages et modélisation de processus
Support de cours remis à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
TRAVAIL COLLABORATIF : CONCEPTS ET ENJEUX
- Contexte des entreprises, travail en réseaux, entreprise 2.0/3.0
- Définitions et culture du travail collaboratif
- Apports et enjeux stratégiques (productivité, innovation, agilité...)
- Enjeux opérationnels (amélioration des processus métiers, télétravail, mobilité...)
LES BESOINS ET LES USAGES DES COLLABORATEURS
- Attentes et les besoins des équipes en matière de collaboration
- "Les collaborateurs veulent collaborer"
- Cercles de la collaboration : "Moi", l'équipe, l'entreprise étendue, le reste du monde...
- Maturité des usages : différentes "attitudes" vis à vis de la collaboration
- Importance de la culture d'entreprise : "Montrer l'exemple"
TECHNOLOGIES ET STANDARDS DE COLLABORATION
- Fondamentaux technologiques : Mobile, Multicanal, Standards Ouverts, XML, AJAX, Web Services, Annuaires partagés
- Terminaux et interfaces : ergonomie, portabilité, HTML5, Responsive Design, BYOD
- Les objets connectés et l’internet des objets
- Lien informatique/domotique, réalité augmentée
CARTOGRAPHIE GENERALE DES SOLUTIONS DE COLLABORATION
- Communication synchrone/asynchrone : texte, vocale et/ou vidéo
- Gestion de présence et personnel
- Outils : téléphones, messageries, chat et microbloging, 'X'conférences, webinars...
- Gestion des informations : cycle de vie des informations et gestion des documents
- Structuration de l'information, niveaux de confidentialité et outils : ECM, portail, sites 'Xnet', Mashups...
- Gestion des connaissances : différences entre information et connaissance
- Capitalisation des connaissances dans "l'entreprise étendue" et place des réseaux sociaux
- Outils KM : Réseaux Sociaux, wikis, annuaires, veille et social bookmark, e-Learning et MOOC, etc.
- Gestion des processus : principes de coordination, modélisation et orchestration des processus métiers, outils
- Conduite d'un projet
MISE EN PLACE D'ENVIRONNEMENTS POUR LE TRAVAIL COLLABORATIF
- Modélisation des processus de collaboration
- Choix des outils et solutions
- Acteurs et activités du projet
- Etapes du projet : Planification, Réalisation, Pilotage, Mesure, Méthodes agiles
- Conduite du changement