Mobiliser ses collaborateurs dans un plan de transformation numérique de l’entreprise
Descriptif de la formation
Uber, Amazon, AirB&B sont des nouveaux services qui ont bouleversé des secteurs d’activités. Phénomène de mode ou réalité économique, la transformation numérique peut devenir vitale dans certains secteurs économiques où « l’ubérisation » est en marche. La transformation numérique des entreprises devient un levier essentiel pour innover ou améliorer ses pratiques existantes et peut avoir une forte influence sur les modèles économiques. Ce nouvel enjeu nécessite des adaptations et des évolutions qui doivent être anticipés et dont la mise en place doit être très rapide pour parfois rester sur son marché. Ces évolutions passent par l’implication des collaborateurs et des métiers afin d’identifier de nouvelles pratiques et idées qui pourraient être mises en place.
Sans évolution de la culture numérique des salariés et sans changement d’organisation, les chantiers de transformation numérique restent souvent peu efficaces. L’entreprise « agile » doit utiliser des leviers et méthodes différentes de génération d’idées et de gestion de projet afin de rapidement mettre en les conditions de réussite et favoriser la révolution numérique interne.
Les impacts sont réels et les pratiques naissantes. Le but de cette formation est de donner un concentrer d’informations permettant d’aborder ces phénomènes et d’en comprendre les enjeux.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Personnel de direction salarié, Personnel d’encadrement (responsable projet…), Représentant du personnel
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Présentation de concepts et de nouveaux modèles, études de cas, ateliers de réflexion collective, jeu de rôle
Vidéoprojecteur
Support de cours remis à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
LA REVOLUTION NUMERIQUE
- Economie numérique : destruction créative
- Nouvelle ère de la convergence des humains et des machines
- Emergence d'un nouveau monde informatique bimodal
- Abandonner les automatismes aux machines
- Application du Big Data pour de grandes réponses
- Les personnes sont au centre de la révolution numérique
- Réflexion sur les principaux points clés de la révolution numérique
LES NOUVEAUX MODELES D'ORGANISATION DE L'ENTREPRISE NUMERIQUE
- Définition de l'entreprise numérique
- Pourquoi les frontières traditionnelles de l'entreprise sont-elles remises en question ?
- Pourquoi les modèles numériques sont-ils bien supérieurs et rendent les structures classiques obsolètes ?
- Comment les nouveaux modèles numériques rendent les approches classiques obsolètes ?
- Les résultats de l'enquête du MIT (Institut de Technologie du Massachussetts)
- Les rapport Berger, McKinsey et Lemoine sur l'économie numérique.
- Les caractéristiques de l'entreprise numérique
- Réflexion sur la façon dont les nouveaux modèles numériques rendent les approches et les structures classiques obsolètes
LA DSI REVOLUTIONNEE ?
- Quel positionnement pour la DSI dans l'entreprise numérique ?
- La DSI, doit-elle encore s'appeler DSI ?
- La DSI bimodale
LE ROLE DE LA DRH DANS LA TRANSFORMATION DE L'ENTREPRISE
- Les nouvelles responsabilités des divisions métiers
- Les nouveaux métiers du numérique
- Réflexion collective sur l'émergence des nouveaux métiers du numérique
QU'EST-CE QUE LA CONDUITE DU CHANGEMENT ?
- La définition communément admise
- Historique de la gestion du changement
- Les typologies du changement
- Pourquoi votre entreprise a besoin d'une stratégie du changement ?
- L'innovation un phénomène complexe
- Echanges
- Analyses des besoins clés en conduite du changement d'une entreprise
- L'accompagnement du changement technique
- Le changement est-il naturel ?
- Les freins au changement : homéostasie
- Les théories de l'innovation
L'INNOVATION, UN VERITABLE ENJEU POUR LES ORGANISATIONS
- Les hommes face à l'innovation
- L'homme et l'informatique
- Aucune règle universelle de l'accompagnement du changement
- Etude de cas
- Retour d'expérience sur des projets vécus par les participants, analyse des principaux freins
METHODES ET OUTILS "CLASSIQUES"
- De l'idée à la méthode
- Les approches structurées
- Les méthodes de conduite du changement : Moutot et Autissier
- Les méthodes de conduite du changement : IBM "méthode Blue"
- Les méthodes de conduite du changement : approches psychosociologiques
- Les méthodes de conduite du changement : cerveau droit vs cerveau gauche
- Les outils disponibles
- Etude de cas
- Découverte des étapes, des outils, largeur et profondeur d'un projet, la carte socio-dynamique, l'échec du dossier médical patient, le projet LITCHI à EDF
VERS UNE CONDUITE DU CHANGEMENT "AGILE"
- Les limites des méthodologies classiques
- Les facteurs d'échec
- L'inadaptation du modèle taylorien
- L'entreprise face aux innovations numériques
- Le défi d'un changement de culture
- Etude de cas
- Application des méthodes classiques sur un projet numérique choisi parmi ceux proposés par les participants : accords et incompatibilités
UNE PROPOSITION DE GESTION DU CHANGEMENT
- Comment gérer le changement permanent ?
- Comment évaluer son niveau de maturité actuel ?
- Comment sensibiliser la direction générale, les responsables métier, la DSI et les utilisateurs ?
- Faut-il créer une cellule dédiée à la conduite du changement ? Quelle place dans la structure de l'entreprise ?
- Les changements de pouvoirs entre les différents services
- Vaincre les résistances
- La co-construction du changement : les discours d'accompagnement
- La co-construction du changement : installer la confiance
- La co-construction du changement : transparence et courage managérial
- Application de la méthode et des outils sur une étude de cas
- Etablir le tableau de bord du changement
- Etude de cas
- Présentation des nouveaux outils : diagnostic flash, enquêtes en ligne, plan d'action dynamique. Construction d'un plan de communication, principes d'animation d'un atelier de groupe. Exemple : la conduite du changement pour le déploiement d'une nouvelle application en mobilité