Travailler en équipe Agile
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Les projets Agiles ont une forte dimension collective : chacun doit prendre part à l’action et s’impliquer dans les responsabilités qui lui sont confiées. Dans un monde économique en constante évolution, l’agilité des équipes permet d'avoir un avantage certain sur la concurrence.
Cette formation vous permettra d’approfondir chaque rôle et surtout de les mettre en pratique au travers de mises en situation concrètes. Vous saurez trouver votre place et mettre en oeuvre les techniques managériales et collaboratives les plus adaptées.
Action collective OPCO ATLAS - Inscription CampusAtlas
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout salarié amené à s’impliquer, au sein de son entreprise, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agile, les Consultants, …
Pré-requis
Avoir suivi la formation comprendre la démarche Agile ou posséder les connaissances équivalentes
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation en présentiel ou en classe virtuelle. Possibilité de réaliser des groupes mixtes : session avec des stagiaires en présentiel et en classe virtuelle - Formation inter / Formation intra
Méthode : 50% de pratique et 50% d’apports théoriques.
Alternance de démarches inductives (« jeux » Agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre.
Notre approche par l’expérimentation active permettra à chaque stagiaire de s’initier aux concepts clés de l’agilité. Ils réaliseront eux-mêmes l’expérience de ces concepts et seront capables de les décrire lors d’un débriefing guidé par le formateur
Matériel : Tableau blanc, post-it, vidéoprojecteur ou télé connectée
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire à la fin de la formation
Modalités de suivi et d'évaluations
Questionnaire d’évaluation des pré-requis
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Quiz d’évaluation individuel en fin de formation
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 14/02/2024
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
CONTEXTES FAVORABLES AUX DEMARCHES AGILE
- Evolutions de l’environnement des organisations dans l’ère du numérique
- Environnement VICA (volatile, incertain, complexe et ambigu)
- Importance de l’empirisme et modalité de mise en oeuvre
- Exemple d’atelier : Résolution et analyse des différences de stratégies applicables en fonction de la classe des problèmes rencontrés (simple, compliqué et complexe)
LES CARACTERISTIQUES DES CADRES AGILES
- Modalités pour faire émerger l’auto-organisation tout en donnant du sens aux actions
- Caractéristiques de l’agilité : auto-organisation, le sens, la gestion de l’apprentissage, le timeboxing
- Différences entre agilité et cycle en V
- Rôles et responsabilités collectives des acteurs
- Courbe d’apprentissage
- Gestion des erreurs
- Boucle de feedback
- Mode itératif et mode incrémental
- Exemple d’atelier : auto-organisation d’une équipe pour suivre une consigne minutée et comparaison des résultats entre équipe pour tester différents concepts
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
SE POSITIONNER DANS UNE EQUIPE AGILE
- Caractéristiques et les étapes à franchir pour devenir une équipe performante
- Caractéristiques d’une équipe Agile et des rôles qui la composent
- Rôles et responsabilités du framework Scrum Product Owner/ Scrum Master / Developers
- Outils de prise de décision collaborative et de priorisation
- Présentation des outils de vote collaboratif (DOT voting), de prise de décision par consentement mutuel (DeciderProtocol), RACI Agile et les baromètre Agile Niko Niko
- Exemple d’atelier : Identification des 4 étapes du modèle de Tuckamn qui permet de modéliser les étapes de la constitution d’un groupe
PARTICIPER AUX CEREMONIES POUR CADENCER L’EQUIPE
- Les cérémonies du Sprint et leurs attendus en entrée et en sortie
- Les activités à réaliser avec le Product Owner : taches et activités conjointe du Product Owner et desdéveloppeurs (Estimation, Refinement, Suivi avancement, création de valeur)
- Les activités à réaliser avec le Scrum Master : taches et activités conjointe du Scrum Master et des développeurs(Amélioration continue, création de valeur, lever des blocage, coaching…)
- Exemple d’atelier : Simulation d’un déroulé de sprint et de ses cérémonies
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
PARTICIPER A LA PRODUCTION DE VALEUR PENDANT LE SPRINT
- Notion de vision
- Le Backlog et ses items
- Modélisation des utilisateurs du système sous forme de Personas
- Constitution du Backlog
- User Stories
- Exemple d’atelier : Définition de la vision produit en groupe de travail avec l’Elevator Pitch, écriture d’user stories et de critères d’acceptance
AMELIORATION CONTINUE
- Indicateurs Agiles OKR et EBM
- Outils de suivi Burn UP / Burn Down charts
- Concept Définition de Fini (DOD) et de Kaizen
- Exemple d’atelier : Trouver les bénéfices d’un cadre d’amélioration continue
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
SUIVI DE PRODUCTION ET ESTIMATION DE LA PROGRESSION
- Le concept d’estimation Agile
- Story points, planning poker et autres techniques
- Estimer des fonctionnalités en utilisant des méthodes collaboratives et empiriques
- Planification Agile et de vélocité
- Exemple d’atelier : Estimation collective avec le Planning Poker
ATELIER DE MISE EN PRATIQUE FINAL
- En sous-groupe les participants s’emparent d’un sujet traité sur le Kanban Board et réalise un résumé qu’ils partagent avec le groupe puis élaborent un plan d’action personnel.