Google Workspace - Utilisateur
Descriptif de la formation
La suite G Suite est une suite bureautique Collaborative. Elle permet de créer, stocker et communiquer des documents, peu importe votre support : ordinateur, tablette ou mobile.
En ce qui concerne la création de documents, vous pourrez vous servir de Docs, Sheets, Slides et bien d’autres applications où que vous soyez. Vous aurez ensuite accès à vos fichiers de n’importe où, grâce à Google Drive. C’est un stockage en ligne (« Cloud ») permettant de communiquer et de partager des documents en ligne, tout en sécurité. Vous pourrez planifier des activités grâce aux calendriers en ligne, des conférences en ligne, interagir avec d’autres collaborateurs sur des blogs, des page wiki, mais aussi maîtriser leurs contenus et déterminer qui aura le droit d’intervenir.
Cette formation vous permettra de vous familiariser avec l'ensemble des applications de Google, et de vous préparer à une migration.
Vous comprendrez et expérimenterez toute la puissance du travail collaboratif. Vous saurez choisir et utiliser le meilleur canal de communication avec vos collègues en fonction de vos objectifs.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Toute personne souhaitant utiliser les applications de la plateforme collaborative Google Workspace comme outils de bureautique
Pré-requis
Bonne connaissance d'internet, des outils de messagerie et de bureautique est nécessaire
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 16/10/2023
Programme détaillé
PRESENTATION DE LA PLATEFORME COLLABORATIVE GOOGLE WORKSPACE
- Outils collaboratifs
- Outils de communication
WORKSPACE ET VOTRE ENTREPRISE
- Les bénéfices de la solution
- Le planning
GMAIL : COMMUNIQUER ET ECHANGER TOUT SIMPLEMENT
- Paramétrage de Gmail
- Envoyer/Recevoir Mail
- Les Libellés
- Le gestionnaire d'absence
- La délégation de messagerie
- Les réponses standardisées
CONTACT : RETROUVER ET CLASSER VOS CONTACTS
- Retrouver, Classer, Regrouper
- L'annuaire
AGENDA : ORGANISER ET GERER VOS EVENEMENTS
- Paramétrage de Agenda
- Créer un évènement, gérer, inviter
- Les options
- Délégation d'Agenda
PRESENTATION DE L'ENVIRONNEMENT DRIVE
- Présentation de Google Drive
- - Présentation de l’interface
- - Comparaison Environnement Drive et Office
- - Le moteur de recherche, la recherche avancée
- - Les différents menus
- - Le paramétrage de l’interface
- Utilisation de Google Drive
- - Création de dossiers, paramétrage et partage
- - Création de sous-dossiers
- - Manipulation de documents
- - Classement
- - Plan de nommage
- Partage dans Google Drive
- - Les différents partages
- - Les différents niveaux de partage
IMPORT ET/OU CONVERSION DE DOCUMENTS OFFICE
- Import avec conversion
- Import sans conversion
- Import de document office
LES DIFFERENTS DOCUMENTS ET OUTILS DE GOOGLE WORKSPACE
- Création de documents Texte (Docs)
- Création de tableaux (Sheets)
- Création de présentations (Slides)
- Création de formulaire (Forms)
- Création de notes (Keep)
CHAT / MEET
- Rejoindre ou créer un Chat
- Outils du Chat
- Programmer une réunion avec Meet
- Paramètres d’une réunion Meet
CREATION DE SITES
- Créer un site
- Mettre le site à jour et le personnaliser
- Partager et Collaborer
- Prévisualiser et publier votre site