Prendre des notes sur ordinateur pour rédiger un compte-rendu efficace
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Assistante, secrétaire, personnel administratif et commercial
Toute personne en charge de la prise de notes et la rédaction de procès verbaux et de comptes rendus
Pré-requis
Avoir une bonne pratique rédactionnelle
Maîtriser les fondamentaux de l’orthographe et de la grammaire
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 30/06/2023
Programme détaillé
LES DIFFERENTES METHODES DE PRISE DE NOTE
- Présentation des différentes méthodes de prise de notes :
- Linéaire
- Mind mapping ou carte mentale
- La méthode Cornell
- Autres méthodes
- Exemples d'utilisation de chaque méthode
- Avantages et inconvénients de chaque méthode
- Choix de la méthode de prise de notes en fonction du contexte, des objectifs et des préférences personnelles
- Les outils pour faciliter la prise de note sur son ordinateur
AMELIORER SON ESPRIT DE SYNTHESE ET SON ECOUTE ACTIVE
- Techniques pour synthétiser l’information lors de la prise de notes
- Techniques pour améliorer son écoute active et sa compréhension de l'information
PRODUIRE UN COMPTE-RENDU SYNTHETIQUE ET FIDELE
- Les éléments clés d'un compte-rendu efficace (objectif, destinataires, contenu, structure, etc.)
- Comment structurer ses notes pour faciliter la rédaction du compte-rendu
- Exemples de comptes-rendus efficaces
DECOUVRIR LES RACCOURCIS CLAVIER
- Introduction aux raccourcis clavier et à leur utilité
- Les raccourcis clavier les plus courants pour la création et la modification de texte : copier, coller, annuler, sauvegarder, etc.
- Les raccourcis clavier pour la mise en forme de texte : gras, italique, souligné, etc.
- Les raccourcis clavier pour la navigation dans les documents : déplacement du curseur, sélection de texte, recherche, etc.
- Les raccourcis clavier pour les applications courantes : Word, Excel, PowerPoint, etc.
- Comment les utiliser efficacement
- Exercices pratiques pour s'entraîner à les utiliser