Conception avec les Design Patterns


5 j (35 heures)
Tarif : 3250€HT
À DISTANCE PRESENTIEL ACTION CO. ATLAS
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Ref : UMLP

Descriptif de la formation

Les patrons de conception (Design Patterns) font partie aujourd’hui des pratiques indissociables de tout développement orienté objet. Qu’il s’agisse de Java, PHP, C++, tous ces langages s’appuient sur des modèles de conception dont l’objectif est de rendre plus fiable les applications développées. Maîtriser les concepts et les principaux Patterns (de comportement, de création, de structuration) permet de consacrer votre ressource à la résolution des processus métiers et augmenter la performance de vos équipes. Cette formation se concentre sur les différents Patterns et patrons de conception, et précise leurs utilités respectives et leur modélisation UML. A l’issue de la formation, vous serez capable d’utiliser les principaux modèles de conception disponibles (Design Patterns).

Action collective OPCO ATLAS - Inscription CampusAtlas

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Les objectifs

- Expliquer la philosophie des Design Patterns
- Définir et implémenter les principaux patterns
- Appréhender la démarche d’utilisation des modèles pour appliquer le bon patron
- Appliquer les Design Patterns dans une architecture technique de conception

En quelques mots...

Public

Architectes, développeurs, analystes, chefs de projets…

Pré-requis

Niveau : Posséder une solide connaissance en programmation orientée objet (Java)
Techniques (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra

Méthodes et Moyens pédagogiques

Modalité : Formation présentielle ou Formation distancielle (classe virtuelle) - Inter / Intra - Groupes de 4 à 12 stagiaires
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Un poste informatique par stagiaire connecté à internet, à une imprimante en réseau et au réseau informatique,
Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard
Distanciel : Aelion met à disposition de chaque stagiaire
- Un PC équipé des outils et logiciels nécessaires à la formation auquel vous accédez via un outil de prise en main à distance
- Un accès à un outil de classe virtuelle (Meet)
Support de formation : Un support de formation sera remis à chaque stagiaire en fin de formation : plateforme collaborative intégrant le code source des exercices réalisés en formation, webographie, mémos

Modalités de suivi et d'évaluations

Questionnaire d’évaluation des pré-requis, suivi des connaissances tout au long de la formation, Evaluation des acquis en fin de formation
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 14/02/2024

Programme détaillé

EXPLIQUER LA PHILOSOPHIE DES DESIGN PATTERNS

  • Principes fondamentaux de conception
  • Les Patterns Grasp d'affectation des responsabilités
  • Principe d'ouverture/fermeture (OCP)
  • Inversion des dépendances (DIP)
  • Substitution de Liskov (LSP)
  • Séparation des interfaces (ISP)
  • Les design patterns et anti patterns

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (1/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les Design Patterns de comportement (itérateur, stratégie, Template Method, état, observateur, médiateur, visiteur)

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (2/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de création (singleton, fabrique abstraite, Builder)

DEFINIR ET IMPLEMENTER LES PRINCIPAUX PATTERNS (3/3)

  • Design patterns du gof et autres patterns
  • Les design patterns de structure (composite, pont, adaptateur, décorateur, façade, proxy, extension object, value object)

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (1/4)

  • Les design patterns de comportement
  • Identification des coopérations évolutives
  • Utilisation du design pattern stratégie

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (2/4)

  • Les design pattern de création
  • Rendre un système indépendant de la façon dont les objets sont créés
  • Utilisation des design patterns Factory (fabrique) et/ou Builder

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (3/4)

  • Les design patterns de création
  • Obtenir des objets “augmentés” (obtenir de nouvelles fonctionnalités pour des objets)
  • Identifier des structures de classes abstraites et évolutives
  • Utilisation des design patterns décorateur, composite

APPREHENDER LA DEMARCHE D’UTILISATION DES MODELES POUR APPLIQUER LE BON PATRON (4/4)

  • Les design patterns de structure
  • Coopérations découplées, isolation des logiques ou dépendances internes
  • Utilisation des design patterns proxy et/ou façade

APPLIQUER LES DESIGN PATTERNS DANS UNE ARCHITECTURE TECHNIQUE DE CONCEPTION (1/2)

  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Rappels du modèle observer
  • Modèle vue contrôleur (MVC)

APPLIQUER LES DESIGN PATTERNS DANS UNE ARCHITECTURE TECHNIQUE DE CONCEPTION (2/2)

  • Patterns et architecture
  • Couches logicielles
  • Approche par composants
  • Couche d’accès aux données (DAO)
  • Framework et design patterns (DAO, singleton, injection de dépendances)

Ils parlent de cette formation

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Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

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