Maitriser les couts projet
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Chef de projet, planificateur, organisateur, maître d'oeuvre, maître d'ouvrage, ingénieur projet, toute personne amenée à gérer, ou intervenir et prendre des décisions sur un projet
Etre « sensibilisé » au mode projet et à son organisation
Pré-requis
Chef de projet
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
ESTIMER ET EVALUER LES COUTS PROJET
- Maîtriser les méthodes d'estimation
- Méthodes globales, factorielles, analogiques
- Les méthodes descendantes
- Méthodes modulaires, paramétriques et les FEC
- Méthodes analytiques et détaillées
- Les méthodes ascendantes
- Méthode des points de fonction et COCOMO
- Intégrer taux de change, parité, localisation, inflation et formules de révision
- Préparer les dossiers d'estimation et documenter les hypothèses
- Utiliser les retours d'information et capitaliser les dépenses réelles
- Suivre les couts projet
PRENDRE EN COMPTE LES RISQUES PROJET
- Définir la provision pour risques et aléas
- Surveiller les risques et préserver la provision
- Évaluer économiquement les projets : VAN, ROI, PAYBACK, TIR
- Choisir entre plusieurs projets
MAITRISER LES COUTS PROJET
- L'avancement physique pour anticiper les dérives
- Évaluer le reste à engager et le coût du projet à l'achèvement (BAC)
- Calculer le coût au budget du travail effectué (CBTE = valeur acquise), le coût au budget du travail prévu (CBTP = valeur planifiée), et le coût réel du travail effectué
- Calculer l'écart coût et l'écart délai et déterminer les ratios de productivité (IPC, IPD, TCPI)
- Gérer les modifications et réviser le budget initial
- Manager les risques Projet