Manager des managers (top management)
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Manager déja en activité, Top Manager
Pré-requis
Sens affirmé de la rigueur, compétences relationnelles, expérience en Management
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
RAPPELS SUR L’ENCADREMENT ET L’ANIMATION D’EQUIPE
- Styles de management, rôles du manager, types d’autorité et pouvoir d’en disposer
- Connaître son équipe managériale : motivations, attentes, aptitudes, savoir-faire identifiés ou non, rôle de chacun
- Eléments clés d’une délégation réussie
- Rappel des circuits d’information
- Retour d’expériences et situations d’encadrement vécues / solutions trouvées ou non
- Analyse commentée/ réponses aux questions
MANAGER LES MANAGERS
- Augmenter les périmètres de responsabilités et les améliorer
- Suivre régulièrement les réalisations
- Anticiper les charges et ajuster les missions (échéances, moyens mis en œuvre, contraintes)
- Traiter les résistances et freiner les engouements
- Valoriser les atteintes d’objectifs
COMMUNIQUER N'EST PAS INFORMER
- Mécanismes et dysfonctionnements de la communication
- Identifier les différentes situations de communication du manager (réunion, remobilisation, changement, recadrage)
- Vision commune / objectifs communs / moyens communs
PILOTER SA COMMUNICATION MANAGERIALE
- Établir un plan et structurer ses messages en fonction du but poursuivi
- Apprendre à déceler les faux des vrais problèmes
- Fixer des objectifs et les faire valider
- Les techniques fondées sur le raisonnement : induction, rappel des faits, hypothèse, déduction, comparaison
- Erreurs à éviter, panorama des pratiques et des attitudes performantes
LA COMMUNICATION MANAGERIALE EN SITUATION DIFFICILE OU DE TENSION
- Repérer et se dégager des comportements pièges
- Développer son sens de la répartie, de l'improvisation
- Décider et définir les nouvelles règles du jeu, et se mettre d’accord sur la mise en application des décisions