Excel - Intermédiaire
Descriptif de la formation
Microsoft Excel est le tableur le plus utilisé en entreprise aujourd'hui. Il propose des fonctions de calcul, de représentations graphiques et d'analyse de données. Après la phase de découverte et d'apprentissage des fonctionnalités de base (formules de calculs simples, graphiques usuels et stockage des données), cette formation a pour objectif de consolider les connaissances acquises et de maîtriser la gestion des bases de données dans Excel.
Cette formation de 2 jours vous permettra de structurer et d’améliorer vos connaissances sur les fonctionnalités de base afin de maîtriser les fondamentaux pour utiliser les outils de tri et de filtre, véritables prérequis avant d’aborder la découverte des TCD (Tableaux Croisés Dynamiques). Ne sautez pas d'étape, consolidez les notions de base sur Excel en suivant ce stage intermédiaire.
Catalogue de formation OCAPIAT :
- Inscription en présentiel à Toulouse ou Montpellier
Les objectifs
Les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Utilisateur souhaitant structurer et améliorer ses connaissances sur les fonctionnalités de base d'Excel
Pré-requis
La connaissance de l'environnement Windows et des fonctions basiques d'Excel sont requises
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant un mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Certification (optionnel)
Cette formation prépare à l'examen TOSA - Excel
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 05/11/2024
Programme détaillé
RAPPEL SUR LES FONCTIONNALITES DE BASE EXCEL
- Rappel sur la terminologie des objets et des fonctionnalités
- Les onglets contextuels (images, tableaux, graphiques...)
- Le lanceur de boite de dialogue
- Découverte des différentes modes d'affichage
- Réglage du Zoom
- Créer, enregistrer, imprimer des classeurs
LES POIGNEES DE RECOPIE ET SERIE
- Rappels sur l'utilisation de la poignée de recopie
- Créer des séries à l'aide de la boite de dialogue (jours ouvrés, mois, année, …)
- Les listes de validation
LES FORMULES DE CALCUL
- Utiliser l'assistant fonction
- Rappel réf absolue, mixtes
- Comprendre et utiliser la fonction SI
- Créer des formules de calcul avec un ou plusieurs critères (somme.si, moyenne.si, …)
MISES EN FORME
- Utiliser les styles existants
- Gérer les styles
- Utiliser la mise en forme conditionnelle simple
GRAPHIQUES
- Rappel création
- Gérer les séries de données et axes d'un graphique
- Modifier et personnaliser un graphique
- Associer courbe et histogramme dans un même graphique
- Graphique Sparkline
GESTION DE LISTES
- Mettre sous forme de tableau
- Le tri et filtre automatiques
GERER UNE BASE DE DONNEES
- Personnalisation de l'affichage : figer les volets
- Personnalisation du format de nombre
- Tris simples ou personnalisés
- Fonction Sous-total
- Les plans
- Sous-totaux
- Filtres automatiques avec critères personnalisés
DECOUVERTE DES TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES
- Présentation et principes de base
- Créer un tableau croisé dynamique
- Connaître la structure (lignes, colonnes, données)
- Filtrer les données
- Outils de tableau croisé dynamique
- Choisir le type et de la logique de calcul associée au champ de données
- Disposition et mise en forme du tableau croisé
- Mettre à jour un tableau croisé dynamique
- Développement ou réduction des champs
- Trier les données
- Groupe avec des dates : par mois, trimestre, année
- Groupe avec des valeurs numériques
- Créer des graphiques croisés dynamiques