3D studio max
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Graphiste, dessinateur, architecte
Pré-requis
Une bonne pratique des logiciels graphiques est obligatoire
Disposer d'une licence Autodesk
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
PRESENTATION GENERALE
- Découverte de 3DS Max, l'interface
LES PREFERENCES
- Savoir importer, déplacer, aligner des objets
- Copier, attacher, éditer, créer des groupes de sélection
- Cacher, geler les objets
LA MODELISATION
- Les splines 2D, préparation à la modélisation
- Les primitives 2D
- Les courbes, lignes de Bézier, coin de Bézier
- Editer les splines en mode sous objet
- Les grilles, unités, systèmes d'accrochage
- Objet composé extrusion, révolution, biseau
- Les primitives 3D
- Polygone éditable et sous objets
- Modélisation en low-polygon
- Le modificateur lissage rapide
- Utilisation de l'instance et symétrie
LES CAMERAS
- Types de caméra
- Paramétrages
LES LUMIERES
- Types de lumières
- Réglages et règles d'éclairage
- Couleurs et température de lumière
- Les splines 2D, préparation à la modélisation
- Les primitives 2D
- Les courbes
- Le mapping
L'EDITEUR DE MATERIAUX
- Les types de matériaux
- Les types de textures
- Paramétrages
- Le modificateur texture UVW
LE RENDU DANS 3DS MAXLE RENDU D'ELEMENTS
- Le banc de montage
- Effets d'optiques, glow, flares, highlight
- V-Ray
LES DEFORMATIONS SPATIALES
- La liaison particules/effet spatial
- Les déflecteurs, omniflecteurs, etc.
- Gravité, vent, bombe
L'ANIMATION
- Les principes de base de l'animation
- La configuration du temps
- La vue piste
- Un contrôleur d'animation : le flotteur TCA
- Différents contrôleurs d'animation
- Le contrôleur suivi de trajectoire
- Le contrôleur bruit
- Le contrôleur observer