Approfondir sa connaissance de soi-même et des autres pour mieux travailler ensemble


3 j (21 heures)
Tarif : 1875€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
 5/5  
Ref : DPAP

Les objectifs

- Découvrir les bases et mécanismes de l'affirmation
- Mieux gérer son trac, ses émotions
- Gagner en aisance dans ses relations professionnelles
- Augmenter sa force de conviction lors d’une prise de parole en public
- Augmenter l’impact de ses présentations et des entretiens
- Optimiser ses interventions orales

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Toute personne souhaitant développer ses potentialités et s'affirmer sur le plan professionnel et personnel, pour mieux comprendre les autres, et mieux travailler en équipe

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

DECOUVRIR LES BASES DE L'AFFIRMATION ET DE L'AISANCE

  • Comprendre les raisons qui nous empêchent parfois d'être affirmé
  • Ce qui nous prive de nos capacités
  • Apprendre à "se programmer" pour gagner en affirmation, en confiance en soi, en mobilisation de ses ressources
  • Savoir sortir de l'hésitation, savoir choisir, décider et agir
  • Découvrir comment diminuer, mieux gérer la pression et le trac

MAITRISER SON MENTAL ET GERER SES EMOTIONS

  • Identifier ses scénarios de réussite
  • Les émotions personnelles et celles des autres, les identifier, les canaliser
  • Faire et recevoir des compliments
  • Progression de mises en situation en relation avec les difficultés exposées : prise de parole face au groupe, exercices puis jeux de rôles où chaque personne est tour à tour actrice et observatrice
  • Exercices simples de relaxation et de gestion du stress
  • Définition d'un objectif de progrès et motivation sur cet objectif
  • Reconnaître ses réussites et ses ressources. Prendre appui sur elles pour se convaincre de soi-même et s'affirmer

GERER SES EMOTIONS, SES ACTES

  • Découvrir l'impact de sa respiration, de ses postures corporelles, de sa voix sur ses propres émotions et sur la maîtrise de ses actes, de ses comportements
  • Apprendre à utiliser sa respiration, ses postures et sa voix pour mieux gérer son trac, son stress, son impact sur les autres

ACCEDER A SES RESSOURCES ET A UNE ATTITUDE AFFIRMEE

  • Retour d'expérience et analyse des réussites ou des difficultés rencontrées
  • Apports et entraînements en conséquence
  • Le concept d'assertivité
  • Retrouver des états « ressources » par les techniques de visualisation
  • Définition d'un plan d'évolution personnelle et motivation sur ce plan

S'APPROPRIER ET UTILISER UNE METHODE AU QUOTIDIEN

  • Utiliser le "parler vrai"
  • Mettre en oeuvre les acquis au fil de la formation
  • Identifier les bénéfices de la formation pour soi

BILAN DE SES CAPACITES A COMMUNIQUER

  • Repérer ses points forts et ses points à améliorer
  • Découvrir l’image que l’on se donne et s’améliorer grâce à la vidéo

REPERER CE QUI SE JOUE DANS UN ECHANGE

  • Etablir des relations interprofessionnelles saines et efficaces en fonction de la personnalité de son interlocuteur ou chacun se sent reconnu en développant ses propres richesses
  • Les états du MOI (parent – adulte-enfant)
  • Les différentes transactions : parallèles, croisées, cachées
  • Comprendre la relation émetteur – message – récepteur et les distorsions qu’elle entraine
  • Clarifier les phénomènes d’identification, de projection…
  • Identifier les obstacles à la communication pour mieux les surmonter
  • Eviter les erreurs, interprétations, les a priori…

ECOUTER

  • Décoder les structures de son langage et celles de ses interlocuteurs
  • Identifier les structures de pensée et les modes de communication de chacun
  • Traiter l’information en adoptant un langage précis et en faisant préciser les messages reçus
  • Ecoute active, la clarification et la reformulation

OBSERVER

  • Repérer et identifier les signaux visuels et les comportements de ses interlocuteurs
  • Constater sans juger, interpréter et agir en conséquence
  • Savoir se distancier et adapter sa communication

FAIRE FACE A DIFFERENTES SITUATIONS DE COMMUNICATION

  • Développer une attitude relationnelle constructive
  • Restituer des informations en allant à l’essentiel en adaptant son message aux interlocuteurs
  • Exposer son point de vue en réunion et le défendre sans entrer dans l’engrenage de la polémique
  • Etre plus à l’aise et efficace dans les situations d’entretien
  • Savoir se comporter en situation conflictuelle

GERER LA DIMENSION AFFECTIVE EN SITUATION PROFESSIONNELLE

  • Clarifier et simplifier les relations professionnelles en mettant entre parenthèse les sentiments et les émotions qui polluent parfois les échanges
  • L’assertivité
  • La dimension adulte
  • L’autonomie

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT