Optimiser ses recrutements grâce aux réseaux sociaux
Descriptif de la formation
Les réseaux sociaux, le web sont maintenant incontournables pour la fonction RH. Informations sur les candidats, présentation de son entreprise, diffusion des offres sont les moyens pour identifier des profils ou valoriser ses postes.
La diversification des métiers et des compétences à composante numérique impose à l’entreprise de s’adapter, à la fois dans la gestion des recrutements et dans les savoir-faire à sourcer.
L’enjeu est de bien identifier les différents outils et de les utiliser en connaissant les bonnes pratiques pour atteindre la bonne cible.
Cette formation a pour objectif de donner les éléments fondamentaux et pratiques pour une personne en charge du recrutement.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
DRH, responsables recrutement, directeurs communication, marketeurs, cabinets RH et de recrutement
Pré-requis
Connaissances de la navigation Internet et des outils de communication Web
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Un poste par stagiaire, Vidéoprojecteur
Support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
DES ORIGINES DU WEB A AUJOURD'HUI
- La mutation des modes de communication
- Les évolutions du Web 1.0, 2.0, 3.0 (Web collaboratif)
- L'identité numérique
- Sensibilisation à la E-Réputation
IDENTIFIER LES AVANTAGES DES RESEAUX SOCIAUX POUR RECRUTER
- Panorama des réseaux sociaux
- Les grandes typologies de réseaux sociaux : Professionnels, B2C, de microblogging, visuels, …
- Les réseaux sociaux et la théorie de Milgram
- Les stratégies de positionnement de l'entreprise sur les réseaux sociaux
- Utiliser la marque-employeur comme stratégie de recrutement
RECHERCHER ET CIBLER DES CANDIDATS SUR LES RESEAUX SOCIAUX
- Les outils traditionnels (job Boards, CV thèques, ...). Qu'est-ce que le Cloud Recruitment ?
- Connaitre et utiliser les principaux outils de veille
- Cibler les candidats sur LinkedIn et Viadeo
- Les solutions payantes de LinkedIn (Talent Finder) et Viadeo (Viadeo Recruiter)
CREER, OPTIMISER ET GERER SA PRESENCE SUR LES RESEAUX SOCIAUX POUR OPTIMISER SON OFFRE D’EMPLOI
- Les leviers pour se rendre visible sur LinkedIn et Viadeo (page entreprise, collaborateurs, statut, événements...)
- Diffuser ses annonces gratuitement : LinkedIn, Viadeo, Twitter, Créer des passerelles à l'occasion d'événements, salons...
- Sensibilisation aux plateformes de gestion des réseaux sociaux
TWITTER : OUTIL DE RECRUTEMENT
- Créer et personnaliser un profil Twitter
- Savoir tweeter et connaître les usages
- Assurer une veille efficace et diffuser ses annonces