CMMI - Mise en oeuvre
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Chefs de projets informatiques, systèmes, responsables qualité et tout acteur ayant un rôle dans le management de projet
Pré-requis
Connaissances de base en gestion de projets de développement logiciel
Expérience souhaitable en gestion de projets
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Présentation du CMMI : sa définition, ses origines
- Problématiques auxquelles il s'adresse et enjeux associés
- Positionnement par rapport aux autres référentiels de bonnes pratiques (ITIL®, PRINCE2® COBIT®, ISO, SPICE)
- CMMI aujourd'hui dans le monde et en France
RAPPEL DES CONCEPTS DE BASE DE LA CONDUITE DE PROJET
- La démarche réflexive des organisations
- L'approche processus
- L'amélioration continue
VISION D'ENSEMBLE DU REFERENTIEL
- L'architecture du référentiel
- Ses concepts de base
- Ses représentations : étagée ou continue
MAITRISER ET UTILISER LE SYSTEME DOCUMENTAIRE
- Etude du système documentaire
- Utilisation : apprendre à naviguer dans le système
MAITRISER LES OBJECTIFS : ETUDE DES CINQ NIVEAUX
- Les cinq niveaux d'aptitude (représentation continue)
- Les cinq niveaux de maturité (représentation étagée)
- Etude détaillée des objectifs des domaines de processus
- Présentation des relations entre les domaines de processus et les niveaux de maturité
MAITRISER LES DOMAINES DE PROCESSUS ET LES PRATIQUES
- Etudes des domaines de processus du niveau de maturité 2, 3, 4 et 5
BATIR UN PLAN DE MISE EN OEUVRE DU CMM
- Présentation des principales étapes d'une démarche d'amélioration CMMI
- Les approches possibles Top-Down vs Bottom-Up
- Les méthodes SCAMPI et IDEAL du SEI
- Définition des objectifs, périmètre et priorité, choisir la représentation étagée ou continue
- Planifier, organiser et allouer les ressources
- Sensibiliser, communiquer pour anticiper les résistances
- Apprendre à auditer les pratiques. Prioriser les actions d'amélioration
- Les facteurs clés de succès, les principales causes d'échec et les points de vigilance
PRINCIPES D'EVALUATION ET DE CERTIFICATION
- Evaluer son niveau de maturité
- Comprendre le processus de certification
- Les points faibles du modèle et comment y apporter des réponses