Statistiques et tests d'hypothèses
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Toute personne souhaitant maitriser les outils fondamentaux en statistique
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
NOTIONS GENERALES
- Le vocabulaire de base
- Statistique et statistiques
- Le raisonnement global statistique
- Présentation des grands objectifs de la statistique
ORGANISER LES DONNEES A TRAITER
- Les données quantitatives
- Les données qualitatives
- Données réelles, données estimées
- Incertitude de la mesure
- Population et échantillon
ANALYSE DESCRIPTIVE DES DONNEES
- Objectifs de la description (synthèse, objectivité,…)
- La description par le chiffre
- La description par le graphique (Histogrammes de fréquences, Boîtes à moustaches, Nuages de points)
- Conventions d'écriture (Grandeurs vraies, Grandeurs estimées)
- Grandeurs de position (Moyenne, Médiane)
- Grandeurs de dispersion (Ecart-type, Variance, Coefficient de variation)
- Tableaux de comptage (Tri à plat, Tableau croisé, Liens entre variables, Coefficients de corrélation)
ECHANTILLONNAGE
- Données brutes
- Classes et fréquences
- Distribution d'effectifs
- Histogrammes de fréquences
- Règles de constructions des classes (racine de N, Loi de Sturges, …)
- Distributions observées expérimentales
- Distributions théoriques
- Le sens théorique et physique d'une loi
- Présentation des lois de distributions usuelles (Normale, LogNormale, …)
INTERVALLES DE CONFIANCE
- Objectifs d’un intervalle de confiance
- Interprétation statistique et physique
- Le rôle de l'inférence
- Relation échantillon & population
- Estimation de grandeurs inconnue
- Calculs d’intervalles de confiance (D’une moyenne, D’un écart-type, D’une proportion)
- Erreurs à ne pas commettre (confusion IC moyenne & dispersion valeurs individuelles)
LES TEST D'HYPOTHESES
- Objectifs d’un test d’hypothèses
- Relation entre intervalle de confiance et test d’hypothèse (hypothèses en jeu, nulle, alternative)
- Prise de décision (Rejet de H0, p-value, risque alpha, Graduation du risque, Significativité statistique, Significativité physique, Test unilatéral ou bilatéral)
- Mise en pratique (Tests de comparaisons de moyennes (Student), de variances (Fisher), de comparaisons de proportions (Khi deux, Fisher’s exact)
PUISSANCE ET DIMENSIONNEMENT D'UN TEST
- Risque béta
- Puissance
- Taille d’échantillon nécessaire
- Delta mis en évidence
PROBLEMATIQUE ET SPECIFICITE DES PETITS ECHANTILLONS
- Problème de puissance
- Hypothèses fondamentales délicates à vérifier
- Fragilité des jeux de données
- Tests d’hypothèse non paramétriques
- Identification de valeurs suspectes (Approche visuelle et graphique, quantitative (z score), statistique (Test de Grubbs)
METTRE EN OEUVRE DES TEST NON PARAMETRIQUES
- Démarche
- Avantages
- Inconvénients
- Choix entre tests paramétriques et tests non paramétriques
- Mise en pratique (Wilcoxon, Mann & Whitney, …)