Comprendre la démarche Agile
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Le terme "Agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou Waterfall (en cascade). La notion même de "gestion de projet" est remise en question au profit de "gestion de produit", de façon à raisonner davantage "produit" que "projet" et ainsi incarner l’approche « user-centric.
Comprendre la démarche Agile, c’est transformer en profondeur son approche projet, son mode de collaboration avec l’équipe, les clients et les utilisateurs, et miser sur l’inspection et l’adaptation continue de son produit et de son organisation, de façon à maximiser sa valeur produit.
Cette formation vous plongera au coeur des frameworks Agiles leaders sur le marché : Lean, Kanban, Scrum, XP, SAFe® avec leurs artefacts et leurs rituels associés. Elle mettra également l’accent sur les priorités de cette approche : la satisfaction client, l’autogestion des collaborateurs et la recherche de l’amélioration constante. Ainsi, vous serez capable de choisir la méthode la plus adaptée à votre contexte où vous adapter aux méthodes mises en place dans votre organisation.
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Tout salarié, quel que soit son poste dans l’entreprise, désireux de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles ou amené à s’impliquer, au sein de son organisation, dans un projet en mode Agile, en particulier les chefs de projet, les managers Agile, les consultants, …
Pré-requis
Niveau : Expérience en gestion de projets ou participation occasionnelle à des projets dans le cadre de ses missions
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés
Techniques : (formations en classe virtuelle) : Vous devez disposer d’un ordinateur connecté à internet, d’un micro et d’une caméra
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité :
Formation présentielle et/ou classe virtuelle (dual learning possible)
Inter-entreprise ou Intra-entreprise (groupes de 4 à 12 stagiaires)
Méthodes : Présentation des concepts, discussion technique, démonstrations, exercices et TP
Matériel :
Présentiel : Les salles sont équipées d’un tableau interactif ou d’un vidéoprojecteur, d’un paperboard, 1 PC par stagiaire
Distanciel : Mise à disposition de chaque stagiaire d’un accès à un outil de classe virtuelle (Teams)
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire, Scrum Guide, ressources mise à disposition
Modalités de suivi et d'évaluations
Suivi : Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation
Evaluation : Questionnaire de positionnement, suivi des connaissances tout au long de la formation par des questionnements, exercices…, Evaluation des acquis en fin de formation à travers un quiz et auto-évaluation des acquis par le stagiaire
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 14/01/2025
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
INTRODUCTION AUX APPROCHES AGILES
- Différences entre agilité et approche classique
- Caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité…
- Les origines de l’agilité
- Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
- Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
IMMERSION DANS UNE EQUIPE AGILE
- Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
- Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
- Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires
- Le rôle du management dans une transition agile : le Management 3.0
DECOUVERTE DES 3 ROLES SCRUM
- Le rôle du Scrum Master
- Le rôle du Product Owner
- Les Développeurs
- La délégation des rôles dans une équipe Agile
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
DEMARRAGE D’UN SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM
- Définition d’un sprint dans un projet Scrum
- Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
- Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
- L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation
- Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
PILOTAGE DU SPRINT PAR L'EQUIPE SCRUM
- Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
- Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit
- La Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
- Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective
PARTIE 5 : ½ JOURNEE
CONCEPTION DE PRODUITS RESPONSABLES GRACE A L'AGILITE
- L'empreinte du numérique
- Leviers à activer pour faire du numérique responsable
- Les responsabilités et actions à mener en tant qu'équipe projet agile pour réduire l'empreinte des produits
PARTIE 6 : ½ JOURNEE
OPTIMISATION DU FLUX DE TRAVAIL AVEC KANBAN ET SAFE
- Les spécificités de Kanban & ses bénéfices
- Les différences entre Kanban et Scrum
- La mise en pratique de Kanban sur les projets