Comprendre la démarche Agile
Descriptif de la formation
Action Collective ATLAS
AELION a été retenue par ATLAS dans le cadre de l'action collective "Méthodes Agiles". Si vous êtes salarié d'une ESN/SSII cotisant à ATLAS, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge à 100% du coût de cette formation dans la limite des fonds disponibles.
Le terme "Agile" définit une approche de gestion de projet qui prend le contre-pied des approches traditionnelles prédictives et séquentielles de type cycle en V ou Waterfall (en cascade). La notion même de "gestion de projet" est remise en question au profit de "gestion de produit", de façon à raisonner davantage "produit" que "projet" et ainsi incarner l’approche « user-centric.
Comprendre la démarche Agile, c’est transformer en profondeur son approche projet, son mode de collaboration avec l’équipe, les clients et les utilisateurs, et miser sur l’inspection et l’adaptation continue de son produit et de son organisation, de façon à maximiser sa valeur produit.
Cette formation vous plongera au coeur des frameworks Agiles leaders sur le marché : Lean, Kanban, Scrum, XP, SAFe® avec leurs artefacts et leurs rituels associés. Elle mettra également l’accent sur les priorités de cette approche : la satisfaction client, l’autogestion des collaborateurs et la recherche de l’amélioration constante. Ainsi, vous serez capable de choisir la méthode la plus adaptée à votre contexte où vous adapter aux méthodes mises en place dans votre organisation.
Action collective OPCO ATLAS - Inscription CampusAtlas
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Tout salarié, quel que soit son poste dans l’entreprise, désireux de s’initier à la culture et aux méthodes Agiles
Pré-requis
Expérience en gestion de projets ou participation occasionnelle à des projets dans le cadre de ses missions
Avoir un niveau d’anglais suffisant pour comprendre les termes utilisés
Méthodes et Moyens pédagogiques
Modalité : Formation en présentiel ou en classe virtuelle. Possibilité de réaliser des groupes mixtes : session avec des stagiaires en présentiel et en classe virtuelle - Formation inter / Formation intra
Méthode : La formation est essentiellement basée sur la pratique : 60% de pratique et 40% d’apports théoriques.
Alternance de démarches inductives (« jeux » Agiles pour faire expérimenter) et déductives (démonstrations et explications) pour formaliser des process, ancrer les savoirs et installer un cadre
Notre approche par l’expérimentation active permettra à chaque stagiaire de s’initier aux concepts clés de l’agilité. Ils réaliseront eux-mêmes l’expérience de ces concepts et seront capables de les décrire lors d’un débriefing guidé par le formateur
Matériel : Tableau blanc, post-it, vidéoprojecteur ou télé connectée
Support de formation : Support PDF envoyé à chaque stagiaire à la fin de la formation, Scrum Guide
Modalités de suivi et d'évaluations
Questionnaire d’évaluation des pré-requis
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage, feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur, Attestation de fin de formation Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Quiz d’évaluation individuel
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 14/11/2024
Programme détaillé
PARTIE 1 : ½ JOURNEE
INTRODUCTION AUX APPROCHES AGILES
- Les caractéristiques de l’agilité : L’empirisme, l’auto-organisation, la taille d’une équipe Agile, le droit à l’expérimentation et l’erreur et la vélocité…
- Les différences entre l’agilité et le cycle en V
- Les origines de l’agilité
- Panorama des frameworks Agiles (SAFe, Scrum of Scrum, LeSS, Kanban …)
- Le manifeste Agile et ses 4 valeurs fondamentales
- Exemple d’atelier : Réalisation de 4 itérations Agiles au sein d’une équipe Agile auto-organisée, travail sur les interactions au sein d’une équipe Agile et la collaboration avec le client
PARTIE 2 : ½ JOURNEE
IMMERSION DANS UNE EQUIPE AGILE
- Caractéristique N°1 : une équipe Agile à taille réduite
- Caractéristique N°2 : une équipe autogérée
- Caractéristique N°3 : des développeurs pluridisciplinaires
- Exemple d’atelier : Identifier les conditions et obstacles à l’auto-organisation d’une équipe
LES ROLES SCRUM
- Le rôle du Scrum Master
- Le rôle du Product Owner
- Les Développeurs
- La délégation des rôles dans une équipe Agile
PARTIE 3 : ½ JOURNEE
LE DEMARRAGE D’UN SPRINT DANS UNE EQUIPE SCRUM AVEC LE 1ER RITUEL SCRUM
- Définition d’un sprint dans un projet Scrum
- Le rituel Scrum de planification du Sprint : le Sprint planning
- Les 2 artefacts Scrum : le Product backlog et le Sprint backlog
- L’estimation relative lors du Sprint planning avec les pratiques de Planning Poker et d’Extreme Quotation
- Exemple d’atelier : Déconstruire ses idées reçues sur les missions & la raison d’être de chacun des rôles Scrum
PARTIE 4 : ½ JOURNEE
LES AUTRES RITUELS SCRUM : DU DAILY SCRUM A LA RETROSPECTIVE
- Le rituel Scrum de suivi : le Daily Scrum et le Burndown chart
- Le rituel Scrum d’inspection et d’adaptation du produit : la Sprint review et l’artefact Scrum, l’Incrément produit conforme à la « Definition of Done »
- Le rituel Scrum d’amélioration continue de l’équipe : la Sprint rétrospective
- Exemples d’ateliers : Incarner un rôle Scrum durant un Daily Scrum, Expérimenter un modèle de rétrospective