VoIP - Voix et téléphonie IP - Mise en oeuvre


4 j (28 heures)
Tarif : 2550€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : VOIP

Les objectifs

- Présenter les solutions de téléphonie VoIP
- Comprendre les différences de fonctionnement et d'utilisation des protocoles VoIP
- Connaître les avantages et les limites de chacun des protocoles
- Mettre en place un service de VoIP avec le protocole H323
- Mettre en place un service de VoIP avec le protocole SIP
- Assurer une qualité de service minimale sur un réseau utilisant de la VoIP

En quelques mots...

Public

Responsables réseaux, ingénieurs systèmes

Pré-requis

Bonnes connaissances sur TCP/IP

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

RAPPELS RESEAUX ET TELECOMS

  • Le RTC : le Réseau Téléphonique Commuté
  • Le service téléphonique d'entreprise. Son architecture.
  • Ses éléments actifs (PABX, Terminaux). Les services disponibles. Ses contraintes et limitations
  • L'architecture Internet, les réseaux TCP/IP
  • Le réseau de données d'entreprise. Son architecture

LA TELEPHONIE SUR IP

  • Définition et concepts. Le vocabulaire de la ToIP
  • Les réseaux d'entreprise et leurs évolutions : Voix et Données, convergence vers un seul réseau
  • Pourquoi migrer vers la ToIP ?
  • Comment intégrer la ToIP au système d'information de l'entreprise ?
  • Comment interopérer avec les réseaux téléphoniques classiques ?
  • Les fonctionnalités utilisateur apportées par la ToIP
  • Le marché et ses acteurs

LES PROTOCOLES (H323, SIP...)

  • Rôle et intérêt de chacun des protocoles
  • Présentation et architecture H323. Principes et définitions
  • Composants H323 : gatekeeper, MCU, Gateway
  • Communication H323 : RAS, H225, H245
  • Exemples d'architectures d'entreprise
  • Présentation et architecture SIP. Principes et définitions
  • Composants SIP : proxy, registrar, redirection, location
  • Communication SIP : enregistrement, localisation, appel, mobilité
  • Exemples d'architectures d'entreprise
  • Les autres protocoles VoIP
  • MGCP, MEGACO, H248
  • Le protocole IAX, le protocole Open Source d'Asterisk

MIGRER VERS LA TELEPHONIE SUR IP

  • Les clés du choix pour la ToIP
  • Les motivations des entreprises pour le passage à la ToIP
  • Le coût : les plus (les communications, la maintenance), les moins (le matériel, les compétences)
  • Les nouveaux services : améliorer la productivité des collaborateurs (VisioConf, Mobilité, etc.)
  • L'évolutivité du réseau et de ses applications
  • L'image de l'entreprise. Scénarios d'entreprise et solutions du marché
  • Plusieurs solutions, pour différentes entreprises. L'interconnexion PABX-PABX
  • La migration vers le PABX IP : exemples de solutions constructeurs, ses avantages et ses contraintes
  • Les solutions de type IP Centrex : exemples de solutions opérateurs, ses avantages et ses contraintes
  • Peer-to-peer : le modèle Skype et Wengo.
  • Satisfaction et maturité des solutions
  • La gestion d'un projet ToIP
  • Les différentes étapes
  • L'analyse du besoin et l'audit des réseaux
  • La comparaison des solutions disponibles, l'adaptation de la solution à l'entreprise, la migration...
  • Les clés et les freins de la réussite

INTEGRATION ET ADMINISTRATION

  • Outils d'administration constructeurs. Sondes de mesure de la QoS
  • Intégration avec les bases de données utilisateurs : LDAP, SSO
  • Utilisation et mise à jour des équipements réseaux : DHCP, TFTP, DNS
  • Les terminaux de téléphonie mobiles (VoIP sur Wifi, DECT, terminaux bi-mode)
  • Les liens : xDSL, Ethernet, liaisons radio, dimensionnement

PERFORMANCE ET QOS DES RESEAUX TOIP

  • Pourquoi les réseaux de données n'apportent pas la fiabilité requise pour le transport de la voix ?
  • La référence en matière de fiabilité : le RTC
  • Forces et faiblesses des réseaux de données en matière de qualité de service
  • Concepts de la QoS. Le délai, la gigue, la perte de paquets
  • L'impact de la QoS d'un réseau IP sur la ToIP
  • Le transport de la voix
  • Numérisation de la voix : utilisation des codecs
  • Pour compenser le manque de fiabilité des réseaux IP, utilisation de protocoles spécifiques : RTP et RTCP
  • Résumé des flux en jeu dans la ToIP. La signalisation (acheminement des appels)
  • Le média (voix, vidéo)
  • Apporter de la performance aux réseaux IP
  • Renforcer la bande passante
  • Les outils de gestion de la QoS pour les réseaux IP (802.1P/Q, RSVP, DiffServ, MPLS...)
  • Les référentiels de qualité en VoIP : E-model, PESQ, PAMS, PSQM

LA SECURITE

  • Problématique du passage aux solutions ToIP. De quoi doit-on se protéger, de qui, pourquoi peut-on être attaqué ?
  • Les menaces connues. La confidentialité : protéger les flux media et les données de type signalisation
  • L'intégrité : contrôler et empêcher les modifications des données. La disponibilité et le déni de service
  • L'usurpation d'identité. La fraude. Le spam
  • La réglementation : les obligations légales de sécurité et les freins au développement technologique
  • La problématique des services d'urgence

L'AVENIR

  • Les évolutions des opérateurs : convergence fixe/mobile et abandon du modèle RTC pour la VoIP
  • Les technologies de la convergence : WiMax, MPLS
  • Les nouveaux services et usages multimédias
  • IMS, IP Multimedia Subsystem, le réseau multimédia de demain

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