Savoir réaliser son étude de marché
Descriptif de la formation
Vous avez un projet de création ? Vous souhaitez lancer une nouvelle activité, un nouveau service ou produit ? Afin de vous garantir toutes les chances de succès, il convient de réaliser une étude de marché. Elle servira à savoir si votre idée peut être concrétisée et de quelle manière en fonction de quels ajustements.
Cette formation vous donnera toutes les notions nécessaires à connaître, la méthode pour bâtir votre plan et les outils d’investigations pour collecter et analyser les informations. Vous saurez alors réaliser une étude de marché, quel qu’en soit le sujet
Les objectifs
Les prochaines sessions
Nous consulter pour connaître les prochaines sessions
En quelques mots...
Public
Créateurs d’entreprise, responsables commerciaux, chefs de produits
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Questionnaire préalable de positionnement
Nombreux exercices pratiques et mises en situation, échanges basés sur la pratique professionnelle des participants et du formateur, formation progressive en mode participatif
Vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
L’ANALYSE DE LA PROBLEMATIQUE
LES ASPECTS DU MARCHE : LE PESTEL
LE DIAGNOSTIC DES FORCES ET FAIBLESSES : LA MATRICE SWOT
LA COLLECTE DES INFORMATIONS PRIMAIRES ET SECONDAIRES
LES ETUDES QUANTITATIVES ET QUALITATIVES
- Segmentation
- Usages et méthodologie
- Le calcul de l’échantillon
- Les sources d’informations
- L’élaboration du questionnaire
- Le traitement et l’analyse des données