Modéliser vos processus d'entreprise
Descriptif de la formation
Qu’est-ce concrètement que la gestion des processus d’entreprise ? Pourquoi d’autres langages de modélisation que ceux utilisés en développement applicatif ?
Avec un parti-pris très concret, ce séminaire présente successivement les enjeux, les méthodes et les moyens de la modélisation des processus d’entreprise en la replaçant dans le contexte plus global du management de ces processus.
Les objectifs
En quelques mots...
Public
Toute personne destinée à cartographier, améliorer ou piloter les processus d'une entreprise
Pré-requis
Aucun
Méthodes et Moyens pédagogiques
Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Exposés, cas pratiques, synthèse, assistance post-formation pendant trois mois
Un poste par stagiaire, vidéoprojecteur, support de cours fourni à chaque stagiaire
Modalités de suivi et d'évaluations
Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation
Informations pratiques
Accessibilité , modalités et délais d'accès
Programme mis à jour le 01/09/2022
Programme détaillé
INTRODUCTION
- Qu’est-ce qu’un processus
- Concepts de base : modèle, évènement, activité, acteurs, contexte
- Typologie de processus ??Les caractéristiques d’un processus
L’APPROCHE BPM
- BPM et BAM
- Finalités de la maîtrise des processus
- Les enjeux pour les différents acteurs de l’entreprise
CARTOGRAPHIE & MODELISATION
- Pourquoi modéliser
- Modèles et instanciation
- Cadrer la modélisation : objectif, périmètre, démarche
- Les étapes de la modélisation ??Proposition d’une démarche
INTRODUCTION AU LANGAGE BPMN
- Les différents langages : BPMN, UML, alternatives
- La notation BPMN
- Les patterns de modélisation : contrôle de flux, choix multiples, merge synchronisé, choix différés
- Le diagramme d’orchestration
- Le diagramme de collaboration ??Le diagramme de chorégraphie
PILOTAGE ET AMELIORATION D’UN SYSTEME DE PROCESSUS
- Mesurer la performance d’un processus
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration
- Lean 6 Sigma
- BAM et SAM
INTRODUCTION A L’URBANISATION DU S.I.
- La métaphore de la cité
- Les principales règles d’urbanisation
BPM ET SOA
- Le rôle du BPM dans une architecture orientée service
- Informatiser l’orchestration
- De BPMN à BPL
L’OUTILLAGE BPM
- Les différentes briques logicielles
- Panorama du marché et des offres open source
- Les solutions alternatives pour un outillage léger ??Démonstration d’un outil du marché
INFORMATISATION DES PROCESSUS ET PERFORMANCE LOGICIELLE
- Les 4 piliers de la performance : temps de réponse, scalabilité, disponibilité, robustesse
- Notion de latence globale
- Les risques de la traduction des processus : mitraillette, cascade, mammouth…
MODELISER UNE ACTIVITE HUMAINE
- Prendre en compte l’interaction humaine
- Panorama des différents ateliers utilisables
- Utilisation des diagrammes SIPOC
- Le digramme RACI
- Illustration par des ateliers grandeurs natures