Stratégie digitale - Pratiques, enjeux et solutions


2 j (14 heures)
Tarif : 1850€HT
À DISTANCE PRESENTIEL
Ref : UASD

Descriptif de la formation

Tout le monde ne réagit pas de la même façon face aux outils digitaux : certains rencontrent des difficultés à les utiliser. Cette formation montre les leviers et les freins de l’adoption de ces outils. Vous comprendrez enfin tout le jargon du digital et appréhenderez les projets directement applicables dans votre entreprise pour l'élaboration de votre stratégie de transformation digitale.

'

Les objectifs

- Maîtriser le vocabulaire du digital
- Comprendre les enjeux et ce qui change avec l’avènement du digital
- Identifier les risques pour des acteurs traditionnels
- Réfléchir à l’expérience client
- Connaitre les technologies digitales et leurs impacts

Les prochaines sessions

Nous consulter pour connaître les prochaines sessions

Contactez-nous

En quelques mots...

Public

Dirigeants d'entreprise,DRH, DSI, Directeur Marketing, responsables informatique, consultants, responsables de projets digitaux

Pré-requis

Aucun

Méthodes et Moyens pédagogiques

Formation réalisée en présentiel ou à distance selon la formule retenue
Post-it et feutres, Objets connectés, Applications mobiles, Application de partage de connaissance
Connexion internet
1 smartphone par utilisateur (ou pour 2) : les participants sont invités à apporter leur smartphone personnel
Vidéoprojecteur, Tableau blanc
Les stagiaires se verront remettre un memento rappelant les principaux concepts abordés pendant la formation

Modalités de suivi et d'évaluations

Feuille de présence émargée par demi-journée par les stagiaires et le formateur
Exercices de mise en pratique ou quiz de connaissances tout au long de la formation permettant de mesurer la progression des stagiaires
Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de stage
Auto-évaluation des acquis de la formation par les stagiaires
Attestation de fin de formation

Informations pratiques

Accessibilité , modalités et délais d'accès

Programme mis à jour le 01/09/2022

Programme détaillé

LES ENJEUX DU DIGITAL : LES PME ET ETI N’ONT PLUS LE CHOIX

  • Les principales études du digital.
  • L’exemple de la révolution de la Foodtech, leurs projets, leurs chiffres...
  • La transformation digitale de la société une question de génération et de profils utilisateurs
  • Les nouveaux modes de travail du digital : freelance, télétravail, télé-présence...
  • Vers un monde connecté en permanence ? Infobésité, email overload…
  • Conclusion : le futur c’est maintenant !

LES NOUVEAUX USAGES DU DIGITAL : ECONOMIE DU PARTAGE ET DE LA COOPERATION

  • Les business models du digital brisent les chaines de valeur traditionnelles : freemium, intermédiation, mutualisation, partage, consommation collaborative…
  • La nouvelle économie, du producteur au consommateur : l'économie circulaire, l'économie de partage, les monnaies virtuelles...
  • Les nouveaux usages : L'usine 4.0, le véhicule connecté…
  • Les MOOC : Impacts sur l'éducation
  • La relation client : l’expérience utilisateur, le multi-canal, géolocalisation, l'e-réputation
  • Les impacts du digital sur les DRH
  • Les principaux acteurs de cette économie : Uber, Google, Blablacar, Tesla, Amazon, Airbnb...

LES NOUVELLES TECHNOLOGIES DIGITALES ET LEURS IMPACTS SUR LES PRODUITS ET SERVICES

  • Les technologies digitales : mobiles, bornes, tablettes, moyens de paiement mobiles, réalité augmentée, 4D, objets connectés, impression 3D, Cloud, 5G, sans contact, robots, drones…
  • Les canaux du digital : médias sociaux, plateformes collaboratives, intermédiation, accès à l’information, crowdsourcing, communautés en ligne, comparateurs…
  • Les réseaux sociaux leurs formats, rites et langages: Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn...
  • L’importance de la donnée : Big Data, Open data

LA FORCE DU CLOUD : PUISSANCE, CAPACITE, SCALABILITE…

  • Définition et typologie : hybride, privé, public.
  • Stratégies d'utilisation : IaaS, PaaS, SaaS.
  • Analyse des principales offres sur le marché : AWS, Azure, Cloud régional, cloud-in-a-box...
  • Les grands acteurs du Cloud : Amazon, Microsoft, Google, Apple, Saleforce, Dropbox...
  • Sécurité : Protection et souveraineté des données ?
  • Migrer vers le Cloud : pourquoi ? Comment ? A quelle vitesse ?

LES NOUVELLES METHODES ET LES NOUVEAUX MODELES DE MANAGEMENT DIGITAL

  • L’organisation du digital : la fin du hiérarchique
  • L’entreprise libérée un nouveau mode de management mis en œuvre avec succès par un biscuitier.
  • Nouvelles méthodes et tiers lieux : le Lean, L'open innovation, les digitals labs, living labs...
  • La gamification : hackathon, Startup Weekend, Serious Game...
  • L'agilité dans l'entreprise et la fin du modèle MOA/MOE et du cycle en V...

LES CLES DE LA REUSSITE DE LA TRANSFORMATION DIGITALE

  • Comprendre les freins et les résistances au changement
  • Le cas particulier des équipes DSI
  • La conduite du changement vers le digital : déployer la culture numérique
  • Comment installer la confiance avec l’implication de la direction ?

Ils parlent de cette formation

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Maxime DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation Test

Axel ALEX

'

Test commentaire Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT

'

Test témoignage Excel - Initiation

Marcel DUPONT